Le 5 juin 2019
Le République - 1 Boulevard Saint-Martin, 75003 Paris
Inscriptions obligatoires en ligne, par ici -> attac.org/l/5juin

Agrandissement : Illustration 1

A l’occasion de la venue en France de Jason Moore, Nancy Fraser et de David Harvey, dans le cadre du colloque "Accumuler du Capital" organisé à l'Université Paris Dauphine (https://irisso.dauphine.fr/fr/agenda/evenement/event/show/Events/accumuler-du-capital-strategies-de-profit-et-politiques-de-depossession-2019-06-06.html), Attac et Mediapart proposent une rencontre entre activistes, journalistes et chercheurs français et états-uniens sur l’actualité des mouvements sociaux et des pensées critiques. Dans des contextes très différents, la France et les Etats-Unis connaissent des contestations du système économique et politique. En France, le mouvement des Gilets jaunes et les divers mouvements écologistes mettent à l’ordre du jour une critique en actes du capitalisme et du productivisme. Aux Etats-Unis, malgré la victoire de Donald Trump, les résistances s’organisent et cherchent une voie pour une alternative au néolibéralisme. Cette soirée sera donc l’occasion de débattre de ces diverses expériences, mais également des pensées critiques du capitalisme contemporain.
Jason Moore est historien et sociologue, coordinateur du Réseau de recherche sur l’écologie-monde. Ses recherches portent sur l’histoire du capitalisme depuis le « long XVIe siècle » jusqu’au néo-libéralisme, et sur l’histoire environnementale du capitalisme. Il est co-auteur du livre Comment notre monde est devenu cheap. Une histoire inquiète de l'humanité (Flammarion, 2018)
Retrouvez le en entretien dans Mediapart
Nancy Fraser est une philosophe féministe qui a consacré de nombreux travaux à la justice sociale, et est la co-auteure du livre Féminisme pour les 99 %. Un manifeste (La Découverte, 2019)
Retrouvez la critique du livre dans Mediapart
David Harvey est un géographe marxiste qui a travaillé sur la géographie de la domination, les dimensions spatiales du capitalisme et l’histoire du néo-libéralisme. Il est l’auteur de Géographie de la domination. Capitalisme et production de l’espace (Editions Amsterdam, 2018)
Retrouvez le en entretien dans Mediapart
Avec la participation de Vincent Gay, Geneviève Azam, Christophe Aguiton, Aurélie Trouvé, Fabien Escalona, Jade Lindgaard et Romaric Godin.
Un évènement à l'initiative d'Attac et Mediapart, en partenariat avec La Découverte, Les Editions Amsterdam et Flammarion.
Programme de la soirée
17h30 : ouverture des portes
18h-18h15 : Introduction par Vincent Gay, sociologue membre d’Attac
18h15-19h15 débat avec :
- Fabien Escalona, journaliste à Mediapart
- Nancy Fraser, philosophe féministe
- Christophe Aguiton, sociologue membre d’Attac
19h15-20h15 débat avec :
- Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart
- Jason Moore, historien et sociologue
- Geneviève Azam, économiste membre d’Attac
20h15-21h15 débat avec :
- Romaric Godin, journaliste à Mediapart
- David Harvey, géographe marxiste
- Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France