Salon Emmaüs, dimanche 25 juin au parc des expositions de la Porte de Versailles

Le Salon Emmaüs, dont Mediapart est partenaire, ouvre ses portes dimanche 25 juin 2017 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cette année, l’événement met à l’honneur le livre militant à l’occasion de la sortie de l’ouvrage «Emmaüs : le combat continue».
  • Date Le 25 juin 2017
  • Lieu Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Hall 3. 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris.
  • Information http://www.salon-emmaus.org

salon-emmaus-2017-620x300

Le Salon Emmaüs, dont Mediapart est partenaire, ouvre ses portes dimanche 25 juin 2017 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cette année, le salon met à l’honneur le livre militant à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Emmaüs : le combat continue ». A cette fin, le village de la militance prendra les allures d’un mini salon du livre. Une occasion de faire un lien entre les combats d’hier et d’aujourd’hui et de mieux faire reconnaitre le rôle de passeur de culture que joue Emmaüs au cœur de territoires. Ilots de tranquillité au sein des bric-à-brac, dans nos espaces librairie se côtoient toutes les littératures et tous les genres. Des auteurs et illustrateurs seront également présents sur le salon pour des rencontres et des séances de dédicaces.

En plus d’être partenaire de cette grande librairie militante éphémère, Mediapart sera également présent par l’intermédiaire de son co-fondateur, Edwy Plenel, qui animera plusieurs débats au cours de l’après-midi et présentera le livre Sonnons L’Alarme, écrit par la rédaction du journal, à 14h. Jade Lingdaard, journaliste de Mediapart, présentera également son livre Je crise climatique à 15h.

 

Les débats :

Animateurs : Edwy Plenel, président et cofondateur de Mediapart, et Frédéric Amiel, responsable du plaidoyer à Emmaüs France.

  • 11h00 - Discusion entre Edwy Plenel & Thierry Kuhn
  • 12h00 - Pierre Freyburger, La dérive du continent & Yasmine Bouagga, Les nouvelles de la jungle de calais
  • 13h00 - Denis Clerc, Sortir de la pauvreté, un défi à notre portée & Florence Weber, Emmaüs, Le combat continue
  • 14h00 - Edwy Plenel, Sonnons l'alarme & Elisa Lewis, Le coup d'Etat citoyen 
  • 15h00 - Manuel Domergue, Sortir du mal logement, c'est possible ! & Jade Lindgaard, Je crise climatique
  • 16h00 - Jean François Yon, Chômage précarité, halte aux idées reçues & Pierre Larrouturou, Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail

 

Le Salon Emmaüs est un rendez-vous attendu impatiemment par près de 25 000 visiteurs et acheteurs solidaires chaque année. Pour cette 18e édition, le salon reprend ses bonnes habitudes et revient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles dans le sud-ouest de Paris, pour y investir les 22 000 m2 du Hall 3. Cette édition s’inscrit au cœur de l’année abbé Pierre. A cette occasion, Emmaüs souhaite plus que jamais promouvoir les modèles alternatifs à la consommation de masse et s’affirmer comme le symbole d’une consommation citoyenne et militante.

Le Salon Emmaüs est également un moment festif et militant rythmé par de nombreuses animations, rencontres et repas. Le salon proposera des pauses gourmandes bio par des prestataires de l’Economie Sociale et Solidaire mais également un stand de tatouages tenus par cinq tatoueurs qui veulent mettre leur talent au service de la solidarité internationale, à la manière des artistes de street art de l’année dernière.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.