Événement 21 juin 2017

Salon Emmaüs, dimanche 25 juin au parc des expositions de la Porte de Versailles

Le Salon Emmaüs, dont Mediapart est partenaire, ouvre ses portes dimanche 25 juin 2017 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cette année, l’événement met à l’honneur le livre militant à l’occasion de la sortie de l’ouvrage «Emmaüs : le combat continue».

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Date

Le 25 juin 2017

Lieu

Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Hall 3. 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris.

Information

http://www.salon-emmaus.org


Le Salon Emmaüs, dont Mediapart est partenaire, ouvre ses portes dimanche 25 juin 2017 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cette année, le salon met à l’honneur le livre militant à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Emmaüs : le combat continue ». A cette fin, le village de la militance prendra les allures d’un mini salon du livre. Une occasion de faire un lien entre les combats d’hier et d’aujourd’hui et de mieux faire reconnaitre le rôle de passeur de culture que joue Emmaüs au cœur de territoires. Ilots de tranquillité au sein des bric-à-brac, dans nos espaces librairie se côtoient toutes les littératures et tous les genres. Des auteurs et illustrateurs seront également présents sur le salon pour des rencontres et des séances de dédicaces.

En plus d’être partenaire de cette grande librairie militante éphémère, Mediapart sera également présent par l’intermédiaire de son co-fondateur, Edwy Plenel, qui animera plusieurs débats au cours de l’après-midi et présentera le livre Sonnons L’Alarme, écrit par la rédaction du journal, à 14h. Jade Lingdaard, journaliste de Mediapart, présentera également son livre Je crise climatique à 15h.

Les débats :

Animateurs : Edwy Plenel, président et cofondateur de Mediapart, et Frédéric Amiel, responsable du plaidoyer à Emmaüs France.

  • 11h00 - Discusion entre Edwy Plenel & Thierry Kuhn
  • 12h00 - Pierre Freyburger, La dérive du continent & Yasmine Bouagga, Les nouvelles de la jungle de calais
  • 13h00 - Denis Clerc, Sortir de la pauvreté, un défi à notre portée & Florence Weber, Emmaüs, Le combat continue
  • 14h00 - Edwy Plenel, Sonnons l'alarme & Elisa Lewis, Le coup d'Etat citoyen 
  • 15h00 - Manuel Domergue, Sortir du mal logement, c'est possible ! & Jade Lindgaard, Je crise climatique
  • 16h00 - Jean François Yon, Chômage précarité, halte aux idées reçues & Pierre Larrouturou, Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail

Le Salon Emmaüs est un rendez-vous attendu impatiemment par près de 25 000 visiteurs et acheteurs solidaires chaque année. Pour cette 18e édition, le salon reprend ses bonnes habitudes et revient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles dans le sud-ouest de Paris, pour y investir les 22 000 m2 du Hall 3. Cette édition s’inscrit au cœur de l’année abbé Pierre. A cette occasion, Emmaüs souhaite plus que jamais promouvoir les modèles alternatifs à la consommation de masse et s’affirmer comme le symbole d’une consommation citoyenne et militante.

Le Salon Emmaüs est également un moment festif et militant rythmé par de nombreuses animations, rencontres et repas. Le salon proposera des pauses gourmandes bio par des prestataires de l’Economie Sociale et Solidaire mais également un stand de tatouages tenus par cinq tatoueurs qui veulent mettre leur talent au service de la solidarité internationale, à la manière des artistes de street art de l’année dernière.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié