Mediapart aux Rencontres d'Averroès
- 23 oct. 2019
- Par Les Rendez-Vous de Mediapart
- Édition : Les rendez-vous de Mediapart
-
Du 14 novembre 2019 Au 17 novembre 2019
-
Théâtre de La Criée - 30 Quai de Rive Neuve, 13007, Marseille
-
http://www.rencontresaverroes.com/tables-rondes-2019
-
Entrée libre — réservation conseillée
Première table ronde - Vendredi 15 novembre - 15h
Aux origines de la démocratie. Un modèle européen ou universel ?
Il est une démocratie dont les sources sont grecques et les références au droit sont latines. Mais au-delà des sources gréco-latines, la démocratie peut-elle être considérée comme une norme universelle ? Sur quelles bases ? Quelles relations entre démocraties et sources religieuses ? Existe-t-il une singularité voire une exception entre Islam et démocratie ?
Animée par Jean-Christophe Ploquin, La Croix
Intervenants : Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit ; Catherine Colliot-Thélène, philosophe, Centre Marc Bloch, Berlin ; Paulin Ismard, historien, spécialiste de la démocratie grecque ; Catherine Virlouvet, historienne, spécialiste de la Rome antique, ancienne directrice de l’école Française de Rome
Deuxième table ronde - Samedi 16 novembre - 10h
De la démocratie, entre Europe et Méditerranée. Fin de l'Histoire ou d'une histoire ?
Au lendemain de la chute du mur de Berlin, Francis Fukuyama a annoncé la « fin de l’histoire ». La démocratie libérale avancée serait devenue le modèle universel et dominant, à imiter voire à adopter, y compris par la force, comme en témoignent les projets de démocratie dans le grand Moyen-Orient inspiré par les néoconservateurs américains. Où en sommes-nous aujourd’hui, trente ans après 1989 ? L’horizon d’attente de notre histoire est-il toujours la démocratie ? N’existe-t-il pas une forme de réplique des années 1930 ? Allons-nous vers des « démocratures », cet hybride entre démocratie et dictature ? Qu’est-ce qui se joue, désormais, dans les relations entre Europe et Méditerranée ?
Animée par Daniel Desesquelle, RFI
Intervenants : Massimo Cuono, philosophe, université de Turin ; Nouzha Guessous, chercheuse en bioéthique et droits humains, université de Casablanca ; Daniel Innerarity, philosophe, professeur, université du Pays basque ; Vincent Martigny, politiste, professeur de science politique, université de Nice.
Troisième table ronde - Samedi 16 novembre - 15h
Quelle place pour le peuple en démocratie ?
Les révolutions arabes, à partir de 2011, ont profondément bouleversé le paysage politique. Quelles leçons peut-on en tirer ? S’agit-il d’une expérience démocratique ou d’un inévitable retour à l’ordre ? Quelle place pour l’islam politique dans ces mouvements de contestation ?
La démocratie est-elle vraiment ce « pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple » ? Quelles défaillances dans la représentation ? Assiste-t-on à une sorte de « peuplecratie » à travers la montée en puissance des populismes, notamment en Europe ? Peut-on réconcilier la démocratie
Animée par Fabien Escalona, Mediapart
Intervenants : Déborah Cohen, historienne, maîtresse de conférences, université de Rouen ; Chaymaa Hassabo, politologue, université de Johannesburg ; Alfio Mastropaolo, philosophe, professeur, université de Turin ; Albert Ogien, philosophe, directeur de recherche au CNRS.
Quatrième table ronde - Dimanche 17 novembre - 11h
Quels avenirs pour la démocratie, entre les deux rives de la Méditerranée ?
Comment interpréter l’ampleur des soulèvements au Soudan et en Algérie ? S’agit-il d’une révolution démocratique ou va-t-on vers un retour à l’ordre et à un pouvoir dirigé par les militaires ? Qu’en est-il de la démocratie en Europe, au lendemain des élections européennes ? Assiste-ton à un achèvement du projet démocratique ou à sa possible réinvention ? À quelles conditions imaginer un renouveau démocratique ? Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère ?
Quelles démocraties pour le XXIe siècle à l’heure de la révolution numérique, des bouleversements climatiques et d’une économie globalisée ? Quels horizons pour la démocratie entre les deux rives de la Méditerranée ? Une solidarité démocratique entre les sociétés est-elle imaginable dans les années à venir ?
Animée par Thierry Fabre, Rencontres d'Averroès
Intervenants : Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche au CNRS ; Justine Lacroix, politologue, professeure, Université libre de Bruxelles ; Karima Lazali, psychanalyste, Paris et Alger ; Rostane Mehdi, professeur de droit public, directeur de l’IEP d’Aix-en-Provence.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.