Carte blanche à Mediapart au Festival des Idées

Libertés publiques, souveraineté, mondialisation, Europe, politique... les médias partenaires du Festival ont choisi de traiter de nombreux sujets incontournables pour décrypter le monde qui vient. Zoom sur la carte blanche accordée à Mediapart le vendredi 5 juillet de 20h15 à 21h45.

Depuis novembre 2018, une mobilisation inédite en France à vue le jour. Contestation née d’une opposition à la hausse des taxes sur le diesel, le mouvement des Gilets jaunes a peu a peu agrégé d’autres revendications à sa liste. Ainsi, les questionnements sur la démocratie représentative, les inégalités sociales ou encore, par la force des choses, les violences policières, ont émergés dans le débat public. Dans des comités, des manifestations, sur les ronds-points et partout en France, les discussions ont mises au jour les défaillances démocratiques et économiques du pays. Si la mobilisation semble avoir baissée, notamment dans les manifestations, le mouvement n'a pas disparu et de nombreux gilets jaunes continuent des actions ponctuelles (que l'on pourrait qualifier de désobéissance civile) comme des opérations parking gratuits. A l'heure des premiers bilans, Mediapart se propose de réfléchir à l'impact de cette mobilisation sur les mouvements sociaux et leur organisation, à ce qu'elle a révélé du maintien de l'ordre à la française, à ce qu'elle a apporté dans le débat public et dans les réflexions collectives. 

Vendredi 5 juillet de 20h15 à 21h45
Les gilets jaunes, et après ?
Intervenants : Olivier Fillieule, sociologue, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste des mouvements sociaux ; Mathilde Goanec, journaliste à Mediapart qui a suivi le mouvement des gilets jaunes ; Pascale Pascariello, journaliste à Mediapart qui enquête sur les violences policières ; Edwy Plenel, directeur de Mediapart, auteur de La victoire des vaincus. À propos des gilets jaunes (La Découverte).
Animation : Fabien Escalona, chercheur et journaliste à Mediapart.
Lieu : salle haute 2 du Prieuré de La Charité-Sur-Loire.

Retrouvez également deux autres débats en présence de journalistes de Mediapart :

Samedi 6 juillet de 11h15 à 12h45
Europe : comment faire pour que l’Union nous renforce ?
Avec Daniel Cohen, Anna Deparnay-Grunenberg, Yannick Jadot, Aurore Lalucq, Aurélie Trouvé.
Animé par Fabien Escalona, journaliste à Mediapart
Lieu : salle 1 rez-de-chaussée du Bazar Café

Samedi 6 juillet de 14h30 à 16h
Les médias : espace pertinent du débat démocratique ?
Avec William Leday, Béligh Nabli, Edwy Plenel, Ahmed Tazir et Anaïs Voy-Gillis.
Animé par Soizik Bonvarlet
Lieu : rez-de-chaussée du Bazar Café

Retrouvez l'ensemble du programme ici
Et l'ensemble des informations sur le festival ici

partage-fdi

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.