Événement 25 juin 2019

Carte blanche à Mediapart au Festival des Idées

Libertés publiques, souveraineté, mondialisation, Europe, politique... les médias partenaires du Festival ont choisi de traiter de nombreux sujets incontournables pour décrypter le monde qui vient. Zoom sur la carte blanche accordée à Mediapart le vendredi 5 juillet de 20h15 à 21h45.

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Date

Le 5 juillet 2019

Lieu

La Charité-sur-Loire, salle haute 2 du Prieuré

Information

https://festivaldesidees.org/


Depuis novembre 2018, une mobilisation inédite en France à vue le jour. Contestation née d’une opposition à la hausse des taxes sur le diesel, le mouvement des Gilets jaunes a peu a peu agrégé d’autres revendications à sa liste. Ainsi, les questionnements sur la démocratie représentative, les inégalités sociales ou encore, par la force des choses, les violences policières, ont émergés dans le débat public. Dans des comités, des manifestations, sur les ronds-points et partout en France, les discussions ont mises au jour les défaillances démocratiques et économiques du pays. Si la mobilisation semble avoir baissée, notamment dans les manifestations, le mouvement n'a pas disparu et de nombreux gilets jaunes continuent des actions ponctuelles (que l'on pourrait qualifier de désobéissance civile) comme des opérations parking gratuits. A l'heure des premiers bilans, Mediapart se propose de réfléchir à l'impact de cette mobilisation sur les mouvements sociaux et leur organisation, à ce qu'elle a révélé du maintien de l'ordre à la française, à ce qu'elle a apporté dans le débat public et dans les réflexions collectives. 

Vendredi 5 juillet de 20h15 à 21h45
Les gilets jaunes, et après ?
Intervenants : Olivier Fillieule, sociologue, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste des mouvements sociaux ; Mathilde Goanec, journaliste à Mediapart qui a suivi le mouvement des gilets jaunes ; Pascale Pascariello, journaliste à Mediapart qui enquête sur les violences policières ; Edwy Plenel, directeur de Mediapart, auteur de La victoire des vaincus. À propos des gilets jaunes (La Découverte).
Animation : Fabien Escalona, chercheur et journaliste à Mediapart.
Lieu : salle haute 2 du Prieuré de La Charité-Sur-Loire.

Retrouvez également deux autres débats en présence de journalistes de Mediapart :

Samedi 6 juillet de 11h15 à 12h45
Europe : comment faire pour que l’Union nous renforce ?
Avec Daniel Cohen, Anna Deparnay-Grunenberg, Yannick Jadot, Aurore Lalucq, Aurélie Trouvé.
Animé par Fabien Escalona, journaliste à Mediapart
Lieu : salle 1 rez-de-chaussée du Bazar Café

Samedi 6 juillet de 14h30 à 16h
Les médias : espace pertinent du débat démocratique ?
Avec William Leday, Béligh Nabli, Edwy Plenel, Ahmed Tazir et Anaïs Voy-Gillis.
Animé par Soizik Bonvarlet
Lieu : rez-de-chaussée du Bazar Café

Retrouvez l'ensemble du programme ici
Et l'ensemble des informations sur le festival ici

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié