Carte blanche à Mediapart au Festival des Idées

Libertés publiques, souveraineté, mondialisation, Europe, politique... les médias partenaires du Festival ont choisi de traiter de nombreux sujets incontournables pour décrypter le monde qui vient. Zoom sur la carte blanche accordée à Mediapart le samedi 5 septembre de 14h30 à 16h30.

umeivuxw-400x400
Depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, de nombreuses mobilisations ont vu le jour : les cheminots contre la privatisation de la SNCF, les gilets jaunes, la lutte contre la réforme des retraites, la dénonciation des violences policières et du racisme, les marches contre les violences faites aux femmes ou encore le mouvement des jeunes pour le climat. Toutes ces mobilisations émanent de la société civile et sont nées hors des structures classiques. Mediapart se propose de revenir sur ces mouvements et de les faire dialoguer au cours de sa carte blanche au festival des idées.

Samedi 5 septembre de 14h30 à 16h - Salle « Agora » dans le Prieuré
Le réveil vient (et viendra) des mobilisations
Intervenants : Agathe du Collectif Nos retraites, collectif de citoyens qui demandait un débat public clair sur la réforme des retraites centré sur les principaux enjeux pour les jeunes, les moins jeunes et les retraités avec pour objectif de mettre à disposition de toutes et tous des informations vérifiées et accessibles, et de décrypter les discours et les arguments techniques sur le projet du gouvernement ; Youcef Brakni du comité Vérité et Justice pour Adama né suite à la mort d'Adama Traoré lors d'une interpellation par des gendarmes, le comité se bat pour faire la lumière sur les circonstances réelles du décès et plus largement contre le racisme et les violences policières ; Lena Lazare de Youth for climate, mouvement de jeunes qui se mobilisent pour la justice climatique et sociale, la protection de l'environnement et de la biodiversité par des actions tels que la grève lycéenne et étudiante et Michaël Zemmour maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po au laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques.

 

Retrouvez également notre journaliste Fabien Escalona :
Samedi 5 septembre de 18h30 à 21h - Salle « Forum » dans le Prieuré
Redevenir souverain (Reprendre le contrôle de nos destinées)
Réfléchir sur la teneur et la réalité du pouvoir politique des citoyens et de la France au regard de l’Europe, de la mondialisation, de la finance, des lobbies.
Intervenants : Coralie Delaume, Fabien Escalona, Emmanuel Maurel, Beligh Nabli, Anaïs Voy-Gillis
Animateur : William Leday

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.