
Décollage sans anicroche après le report du vol de la semaine passée. Peu avant 7 heures du matin, HB-SIA s'élève au-dessus de Payerne, dans un ciel sans nuage.
Solar Impulse s'est envolé un peu plus tôt que prévu pour son premier vol de plus de 24 heures. Peu avant 7 heures du matin, les nombreux badauds accourus à l'aéroport de Payerne ont été témoins du magnifique spectacle donné par HB-SIA à chacun de ses décollages.
C'est dans un silence pratiquement complet que l'avion s'est élevé dans les airs, comme suspendu à des fils invisibles. Aussi grand qu'un avion de ligne mais extraordinairement lent et peu bruyant, il lui suffit d'atteindre la vitesse d'un cycliste pour s'envoler, tant son envergure est imposante et sa construction légère. Une demi-heure après son décollage, HB-SIA avait déjà atteint une altitude de 3000 mètres.
Le pilote d'essai André Borschberg restera environ 24 heures en l'air et ne s'accordera un peu de repos que demain matin, après l'atterrissage. Les derniers encouragements reçus par le pilote avant la fermeture du cockpit lui ont été prodigués par Robert Fraefel, responsable de l'équipe de construction: «Nous vous souhaitons un vol aussi ennuyeux qu'agréable.» Puisse cet augure se réaliser.
(Source: http://bit.ly/bd1Mk1 -Roland Fischer)
Voici la vidéo en direct :
http://www.bluewin.ch/fr/index.php/1684,286335/fr/solarimpulse/