Fred Oberson
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 110 abonnés

Billet de blog 12 nov. 2020

Un peuple de béni-oui-oui

En Suisse... c'est du pareil au même ! Mais avec l'accent...

Fred Oberson
Cultive les oliviers et l'écriture...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Français sont des béni-oui-oui, maniables, et corvéables à merci comme des gamins. Fait-ci, fait pas ça, va ici, va là, reviens vite à la maison, sinon pan pan cucul. T’es au ordre de Jupiter via son pote Castoi. Lui, c’est un barjo jouant à quitte ou double, le roi de la déconfiture quand les fraises sont mures et de la reconfiture à l’époque des poires tapées.

Castoi a perdu les pédales, deux tours de dérailleur en avant, un en arrière, virage à droite, demi tour à gauche, et que je te jette de la poudre de perlimpinpin pour faire croire au père noël !

Branle-bas de combat de bled en bled, la piétaille des commerçants rouscaille, râle à qui mieux mieux contre un maire, un préfet pour qu’ils changent la donne. Les corporations patronales s’en donnent à cœur joie, des encravatés de tout poil s’emparent des médias, font les gigolos à la Télé. De toutes parts, les menaces de faire sécession surgissent, qu’à cela ne tiennent, ils vont bloquer le pays, ouvrir les boutiques des petits commerçants.

Puis rien, calme plat, pas l’ombre d’une manif, les forçats du boulot se planquent derrière leurs vitrines, ils attendent le bon argent de l’État, les indemnités promises à la saint glinglin.

Pas nécessaire aux tourne-veste de changer leur culotte tous les jours !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux