Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 14 novembre 2015

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Les attentats de Paris vus de Genève

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hafid Ouardiri: «Notre humanité est en danger»

Attentats de ParisEminence de la communauté musulmane genevoise, le directeur de la Fondation de l'Entre-connaissance redoute les amalgames.

Hafid Ouardiri: «Ceux qui ont tué ces innocents m’assassinent à chaque fois aussi.»Image: LAURENT GUIRAUD

Par Marc Moulin  de la Tribune de Genève,

Revendiquées au nom de l'organisation de l'Etat islamique, les attaques qui ont fait au moins 128 morts vendredi soir à Paris peuvent faire redouter aux musulmans d'Europe d'en être jugés responsables. Une crainte qu'exprime une figure éminente de la communauté musulmane genevoise comme Hafid Ouardiri. Le directeur de la Fondation de l'Entre-connaissance et ancien porte-parole de la mosquée de Genève a livré sa réaction samedi après-midi à la Tribune de Genève.

Comment avez-vous réagi aux événements survenus hier soir à Paris ?

Je suis resté accroché aux informations toute la nuit. Que peut-on dire qui n’aie pas déjà été dit pour exprimer son sentiment d’horreur face à cette violence, la plus aveugle qui existe? Je l’ai dit à des amis: ceux qui ont tué ces innocents m’assassinent à chaque fois aussi. C’est dramatique, insupportable et terrifiant. Ces gens ont perdu leur humanité et veulent nous faire perdre la nôtre. Il faut agir ensemble pour que cessent ces abomination, en découvrir les origines et débusquer les criminels. Il ne faut pas baisser les bras. Toutes religions et cultures confondues, nous devons faire face car c’est notre humanité qui est en danger.

A en croire les revendications émises aujourd’hui, ces attaques ont été commises au nom de l’Islam. Cela vous affecte-t-il?

En commettant de tels crimes au nom de ma foi, au nom de Dieu, ces gens commettent le pire blasphème qui soit possible. L’Islam condamne fermement de tels actes, souvent commis par des jeunes endoctrinés, drogués, qui ne savent plus ce qu’ils font. D’où viennent ces monstres? Qui les a financés? Qui leur a permis de s’organiser pour semer la terreur et menacer l’humanité et ses valeurs? Qu’on juge les véritables criminels et qu’on ne fasse pas de confusion. Je redoute la stigmatisation et les amalgames. Une chasse aux sorcières pourrait viser les musulmans alors que ceux-ci sont tout autant victimes de ces violences que n’importe quel autre être humain. (TDG)

(Créé: 14.11.2015, 15h00)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.