C'est un article du journal "24 heures" de Lausanne qui donne l'alerte !
Les retraités du foyer suisse de Marseille bientôt sur le carreau?
Justice | Le tribunal d’instance de la cité phocéenne doit décider ce vendredi du sort d’un EMS helvétique installé dans la deuxième ville française depuis... 1931.
© DR Les Charmerettes | Le foyer helvétique au coeur de Marseille est installé depuis 1931. Son maintien est remis en cause par ses propriétaires, la Fondation Helvetia-Massilia.



Marion Moussadek | 17.11.2011 | 12:28
L’ex-Miss Colonie Suisse de Marseille pourrait être expulsée de chez elle. Elue la plus belle Suissesse de Marseille en 1931, la dame, âgée aujourd’hui de 100 ans, pourrait être exclue de son cocon contre son gré. Son cocon ? Le foyer helvétique de Marseille qui accueille, dans un cadre idyllique de près de 4 hectares, 6 Suisses et 13 Français âgés de 85 à 100 ans. Ce vendredi, le Tribunal d’instance de Marseille doit trancher une querelle qui n’en finit plus entre la Fondation Helvetia Massilia, propriétaire du mas, et les responsables du Foyer, anciennement nommé « asile de vieillards », qui refusent de mettre leurs pensionnaires à la porte.
« Pourquoi nous expulser !», s’étrangle le président du Foyer helvétique, Roland Gay. Pour le Valaisan, les présidents successifs de la Fondation ont « trahi la philosophie des origines ». Les origines ? Un fait divers dramatique. Fin des années 20, un couple de Suisses alémaniques a été contraint de rejoindre sa région d’origine après avoir passé toute sa vie dans la cité phocéenne. Ne supportant pas l’idée de dépendre des aides de leur commune alémanique, le couple met fin à ses jours. Le consul suisse alors en poste à Marseille, Monsieur Angst, bouleversé par ce drame, met 200 000 francs sur la table. L’asile de vieillards, actuel foyer helvétique, est né.
Prix: 25 millions
Les pourfendeurs du maintien de la demeure, eux, avancent principalement deux arguments. Primo, il n’y a plus assez de Suisses dans cette maison. Deuxio, il serait plus utile d’y accueillir des »étudiants et des artistes en résidence », selon les termes du président de la Fondation et ex-consul général de Marseille Helvetia-Masilia Alfred Bäehler.
Mais certains pensent que des raisons moins avouables sous-tendent cette querelle qui s’éternise. En effet, le domaine est un havre de paix immense (3, 8 hectares) en plein cœur de Marseille. Coût d’acquisition estimé : entre 15 et 20 millions d’euros (entre 19 et 25 millions de francs). « Il n’y a, pour l’heure, aucun projet de vente », rétorque Alfred Bähler, à Swissinfo en mai dernier, avant de nuancer : « Ce qui est sûr, c’est que vendre une moitié n’aurait pas de sens : seule une partie du terrain est constructible ».
Demain, le tribunal d’instance de Marseille tranchera-t-il une bonne fois pour toutes ce dilemme ? Rien n’est moins sûr, quand on sait que les audiences ont déjà été reportées… à 6 reprises.