Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 27 novembre 2011

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Et V'LAN... La droite battue en Suisse !

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Serait-ce un signe prémonitoire de ce qui va arriver en France au printemps prochain ?

Lors de l'élection au Conseil des Etats que l'on peut comparer, dans une certaine mesure, au Sénat en France, la droite pure et dure a perdu deux de ses membres dont son leader, le richissime Christophe Blocher !

Fédérales/CE: Blocher et Brunner ne siègeront pas aux Etats

Zoom

Christoph Blocher (archives)

Photo : Keystone

Les dimanches se suivent et se ressemblent pour l'UDC. En lice pour le Conseil des Etats pour les cantons de Zurich et de St-Gall, Christoph Blocher et Toni Brunner n'ont pas été élus. Le président de l'UDC a été battu par le conseiller national socialiste Paul Rechsteiner. C'est un revers Toni Brunner, qui était donné pour favori dans son canton.

A Zurich, avec respectivement 239'0005 et 214'436 voix, les sortants Felix Gutzwiller (PLR) et Verena Diener (Verts'lib) ont été largement réélus. Christoph Blocher termine loin derrière eux, avec 123'939 voix. Il a obtenu environ 10'000 voix de moins qu'au premier tour. En Argovie, la sortante Christine Egerszegi (PLR) l'a emporté et rejoint Pascale Bruderer (PS) au Conseil des Etats. Pour la première fois, le canton sera représenté par deux femmes. Avec la défaite d'Ulrich Giezendanner, l'UDC perd son siège après 16 ans.

Avec douze sièges, le PDC reste le parti le plus représenté au Conseil des Etats, suivi de près par le PS et le PLR, qui comptent chacun onze représentants. L'UDC passe de 7 à 5 mandats. Un siège doit encore être attribué dimanche prochain à Soleure, où le candidat PDC est favori.

Deux femmes en Argovie

Mme Egerszegi, 63 ans, l'a emporté clairement avec 91'973 voix. Le conseiller national Ulrich Giezendanner, 58 ans, n'a obtenu que 57'135 voix. Le taux de participation a atteint 39,67%.

Au premier tour, la radicale avait raté de peu la majorité absolue (de 1083 voix). Pascale Bruderer (PS), 34 ans, avait été élue, marquant le retour du PS argovien aux Etats après 63 ans d'absence.

Après 20 ans aux Etats, le PDC Bruno Frick n'a pas été réélu dimanche à Schwyz. L'UDC Peter Föhn l'a emporté. Le canton de Suisse centrale sera représenté par deux UDC au Conseil des Etats avec la désignation au premier tour du sortant Alex Kuprecht. La volonté de Bruno Frick de s'accrocher à son siège a été critiquée de toute part. Son appétit aura été durement sanctionné.

A Uri, le sortant Vert'libéral Markus Stadler reste à la Chambre haute. Il l'a finalement emporté face à l'UDC Gusti Planzer avec 57% des voix. Il rejoint le PDC Isidor Baumann, élu au premier tour le 23 octobre dernier.

(ats)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.