Une multinationale où l’on retrouve le demi-frère de Nicholas Sarkozy ! Pas étonnant que le gouvernement français veille au grain...
La raffinerie de Petit-Couronne, située dans la Seine Maritime, appartient donc à Petroplus Holdings, née en 1993 comme société anonyme à la Bourse d'Amsterdam. Au fil des ans elle a acquis sept raffineries en Europe. En 2005, le groupe d’investissements américain Carlyle l’a acquise, pour plus de 500 M€, dans le but de « doubler la taille de l'entreprise, dans les deux-trois années suivantes ». Depuis novembre 2007, Petroplus Holdings a de nouveau le statut de société anonyme, à la bourse de Zurich, y ayant réalisé la plus importante introduction depuis 2001. Le groupe Carlyle en détient 57% des parts.
Le Groupe Carlyle est dirigé depuis janvier 2003 par Louis Gerstner, ancien patron d'IBM. Parmi ses dirigeants, de nombreuses personnalités se sont succédé, telles que George H. W. Bush ou encore Olivier Sarkozyqui copilote depuis avril 2008 l’activité mondiale des services financiers de Carlyle Group !
Carlyle est le fonds d’investissement le plus puissant au monde. Lors de la crise des subprimes, il n’a pas hésité a mettre en faillite sa filiale « Carlyle Capital Corporation ». Un système de cloisonnement des filiales permet de préserver l'intérêt des actionnaires en diluant le risque financier sur la collectivité. D’ici à ce que ce reader fasse de même avec la raffinerie de Petit-Couronne…
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.