Bonjour à vous en cette journée festive, celle du travail de tous et pour tous, dans ce monde qui en perd tant et tant. Nous sommes un collectif de chômeurs(ses), de précaires et aussi de travailleurs(ses), de tous sexes, âges, sans discrimination aucune, handicap y compris, et nous nous appelons « Occupons Pôle Emploi ». Nous pensons qu'en ce jour internationalement capital, rassemblant l'ensemble des travailleurs(es), des personnes, reconnaissant la nécessité de produire, de participer activement à l'économie des pays autant qu'à leur épanouissement personnel, nous pensons donc avoir nos mots à dire... !
Ceux ci sont à destination, en premier lieu de ce gouvernement en fin d'exercice, infligeant une campagne électorale honteusement manipulée au corps électoral français. La manipulation de vos mots, appuyée par celle des chiffres que vous nous présentez, mesdames et messieurs les responsables ministériels, ainsi que les vôtres, M. le Président de la République, insultent des vérités... ! Celle, tout d'abord que vous nous présentez comme étant votre devoir d’exécutif sortant, face à cette crise historique, pour reprendre vos mots, est dans les chiffres du nombre de chômeurs(ses) de la catégorie A, que vous annoncez sur de nombreux plateaux de médias de masse. En voici deux exemples qui doivent demander plus que des explications mais surtout des justifications... :
Dans ce lien (1) vous trouverez à cinq minutes et trente secondes, du début de cette émission un chiffre clairement énoncé par ce ministre du travail. Sept cent milles nouveaux demandeurs(ses) d'emplois depuis le début de ce quinquennat... ?
Lien 1 : http://www.bfmtv.com/bfmtv-2012-l-interview-de-xavier-bertrand-actu26978.html
Dans cet autre Lien (2) vous pourrez entendre un autre chiffre étrangement divergeant, quatre cent milles demandeurs d'emplois, émis en réponse à M . Pierre Moscovici ayant parlé d'un million de nouveaux chômeurs depuis 5 ans. « Je », le représentant écrivant ce communiqué, vous invite à écouter ce débat, car je ne peux le lire et vous donner le temps exact de la prononciation de ce chiffre, désolé... !Rappelons, tout de même, que ces responsables parlent de vies humaines et familiales, de leur dignité constitutionnelle.. :
Lien 2 : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?vid=634032
Plus loin, dans le discours, les phrases, qui suivent du ministre de l'emploi, vous pouvez entendre le fait que les salariés(es) précaires sont à exclure du chiffre des gens licenciés, des exclus de leur devoir et droit de travailler, des assistés(es), des cancers de la société. Ils ne peuvent être comptabilisés car ils et elles travaillent et sont rémunérés(es)... ! Mais avec quel niveau de revenus, on vous le demande... ? Pourriez vous vivre dans les mêmes situations catastrophiques, pour apporter le soin nécessaire à leurs enfants, M. Le ministre de la santé... ? Le même soin éducatif, peut il être donné à leurs enfants, quand ils cherchent, ces personnes honnêtes dans la très grande majorité, un autre emploi pour survivre, tout en restant à la disposition pleine et entière à leur seul employeur... ?
De ce fait je et nous vous invitons à venir vivre notre situation, sans vos moyens d’existence actuelle, ne serait ce qu'un mois, avec nous... ! C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillerons et que nous partagerons nos maigres ressources et espérances... !
Mais notre propos ne s'arrête pas là... ! A quatre minutes trente secondes de l'interview du lien 1, nous avons entendu un constat ahurissant... ! Reprenant le chiffre de trois cent milles offres d'emplois non pourvues, vous prétendez, M. l'exécutif de la fonction emploi de notre société, que la formation des deux millions huit cent milles personnes sans emplois, que vous pourrez ou pourriez répondre à leurs attentes... ! Ne trouvez vous pas, encore une fois, étrange..., que les mathématiques ne soient ni en adéquation avec l'énorme différence entre les deux rapports annoncés, et celui du langage, ces mots, et ces phrases non finis... ? Car le premier chiffre étant de plus de trois fois inférieur au second, ni vous-même, ni le journaliste n'avez mis en évidence le fait que seul un petit tiers des chômeurs(ses) seront formés(es) pour répondre à ces offres..., nous nous devons alors, de le faire... ! Donc pour les autres vies humaines, notre intelligence nous fait penser que seule la confiance de certains électeurs pourra vous permettre de gagner ces élections et agir... ? Mais cette création d'emploi par l'exonération d'une partie des charges pour les employeurs et pour embaucher, sans qu'il y ai de surcroît d'activité voir d'obligation directe pour les employeurs, est plus qu'une question de crédit à apporter à votre paroles, vos promesses...?
Sur l'émission de ce mardi 1 mai, sur RMC, qui accueillait le Président de notre Démocratie, une femme a posé une question par l'intermédiaire de la bouche d'un journaliste qui m'a et nous a interloqué... !
Cette interrogation portait sur le fait que cette personne avait suivi les conseils de ce chef d'état, elle sortait d'une formation tout comme moi et énormément d'entre nous. Elle et nous ne trouvons pas d'emploi actuellement sur ce marché de l'emploi bouché, malgré nos recherches et notre forte motivation, car il y en a que trop peu, de travail... ! Quelle a été la réponse de cet homme incarnant une campagne de vérité... : qu'il lui faut faire un bilan de compétences...(...?), et elle aurait du lui dire dans quel secteur d'activité elle cherchait cet emploi... ! A l'heure actuelle je ne peux trouver l'interview sur RMC, de ces propos prononcés, quel domage..!. Je vous invite à chercher, tout comme moi, ces faits précis car ils ont bien été dit...! A cela nous répondons donc ceux ci :
Vous faites du clientélisme électoral... ? Une proposition de travail qu'aux gens qui vous le demandent... ? Est ce cela la représentativité de l'exemplarité de votre fonction, la gestion des problèmes des citoyens, traités individuellement... ?
Mais est-ce la même espérance ferme, que celle que certains(es), que vous draguez actuellement, vous ont accordé, pour certains d'entre eux, lorsque vous promettiez de ne pas toucher au système de retraite, d'accorder le droit de vote aux étrangers(ères), etc... ? Même si nous sommes en complet désaccord avec l'exclusion des étrangers(ères) de notre société, nous voulons aussi nous adresser à ces gens qui voient en cela une réponse à leurs souffrances, malgré leurs colères, pour tenter de les comprendre.
Un autre aspect programmatique de l'emploi porté par le Président de la République Française est à souligner plus loin, et, donc, nous voudrions rajouter un mot ou du moins un bémol à la vérité de celui qui prétend avoir compris les voix des personnes ayant exprimées un désaccord avec sa politique.
Nous avons tous une mémoire et celle ci n'est pas assistée mais bien active. En cela nous voulons rappeler à ces responsables gouvernementaux deux aspects de leur notion de l'emploi qui révèlent d'une part, une incroyable contradiction des faits, des actes politiques et personnels de certains de cela, qui veulent nous parler de vérité, d'humanité, et de bien d'autres choses encore, et d'autre part , la défense plus qu’ambiguë d'une idéologie qui voudrait nous préserver des envahisseurs étrangers(ères), dans le rétablissement de frontières fantomatiques, pour protéger nos emplois... ! Un secrétaire d’État, attaché au ministère de l'économie, s'est trouvé fort dépourvu, au cours de la sortie d'une émission intitulée « Spéciale investigation » parlant des sans papiers de la République. Celui ci, employait, au passé, ou au con...(...?!), une femme Française et de couleur, sans papier et sans la déclarer, comme aide ménagère à son domicile... ! Vous avez bien entendu... ! Quel est le respect de la Démocratie, de la vérité, de sa fonction et des femmes et des hommes électeurs, qui puis est, quand de telles exactions sont perpétrées au plus haut niveau de la hiérarchie républicaine... ?. Voici deux liens ( lien 3 vidéo, lien 4 article du rebondissement après la sortie de la vidéo...!) vous permettant de vous informer et de vous faire une idée :
Lien 3 : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3357-c-special-investigation.html?vid=615878
Lien 4 : http://www.liberation.fr/societe/2012/04/15/sans-papiers-du-remue-menage-chez-lellouche_811950
Étant la plume occasionnelle de ce collectif légitime, au regard de notre constitution et du droit qu'elle donne à tout citoyen de former un moyen de défendre leurs droits et devoirs, tout comme certains syndicats tant discriminés à l'heure actuelle, nous voudrions aussi vous remémorer un autre fait, une autre vérité... ! En son temps un syndicat, le MEDEF, a aussi défendu le bilan de ce gouvernement en terme d'emploi comme celui qu'il présente maintenant pour notre avenir de citoyens responsables... ! C'est cette responsabilité qui est le fil conducteur de ce devoir de mémoire qu'il nous faut perpétrer, afin de dénoncer ces invectives sélectives à l'égard de certaines représentativités salariales ou patronales. Voici en lien 5 cette petite piqûre de rappel aux esprits embrumés... :
Lien 5 : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/17/apres-avoir-loue-nicolas-sarkozy-laurence-parisot-menage-francois-hollande_1686528_1471069.html
Voila..., nous avons tout dit ou presque... ! Car dans ce climat que certain(es) s'appliquent à détériorer, tant dans la tension, la division, que dans la manipulation, nous cherchons à garder la tête froide, l'esprit lucide, pour nous prémunir, dans le plus juste constat, du devoir électoral que nous retrouvons exceptionnellement... ! Mais notre honnêteté nous oblige à s'attacher aux vérités de fait, celles que l'on peut prouver, vérifier... ! Toutefois notre message s'adresse aussi indirectement à ceux qui obtiendront les voix de la majorité du suffrage universel... ! Au cas ou (nous l’espérons sincèrement) cette gauche, dans son ensemble, se voit élue par nos votes démocratiques, elle doit aussi entendre et attendre à ce que nous ne votions pas d'une main innocente, car notre intelligence tant insultée pendant ce quinquennat ne souffrira pas d'une quelconque hypocrisie... !