Parce que je ne peux garder cette histoire plus longtemps dans mon cœur qui soigne déjà très difficilement ces meurtrissures et qui se fatigue à pomper ce nécessaire vital en accumulant tant et tant de douleurs partagées..., dans le respect de l'anonymat de cette personne je vais vous la livrer et m'en délivrer un peu... !
C'est au cours d'un rendez vous avec une structure qui s'occupe de l'insertion professionnelle des personnes handicapées que j'ai fait cette rencontre perturbante. Nous étions une petite dizaine de tous âges, sexes et couleurs de peau, puis cultures différentes. On nous a présenté cet organisme et ce que nous pouvions en attendre, du moins..., – dans une certaines insistance -- plus des devoirs que nous devions respecter que des droits que nous pouvions en attendre. Cela étant rapidement fait, on nous a invité à exposer, chacun notre tour dans la confidentialité d'un bureau, ce que nous espérions comme soutien, aide, etc..., de la part cette institution... ! C'est dans l'attente de ce chacun son tour, que j'ai discuté avec un très jeune homme d'une vingtaine d'année..., pas plus... ! Nous nous sommes mis très vite en confiance, nous étions presque tous là pour des raisons quasiment similaires malgré nos différences. La recherche d'emploi, voire de formation conduisant à l'emploi, est un trait d'union fédérateur qui solidarise très vite des gens vivant dans des situations variées. Alors..., remarquant son déhanchement dans sa démarche boiteuse, je lui demandais presque immédiatement, si je n'étais pas indiscret de m'expliquer ce qui provoquait cette différences de déplacement. Sans ressentir aucune gène, il m'apprit qu'il avait subit un accident de skateboard quelques années auparavant, au cours duquel il s'était fracturé des os des membres inférieures... ! Mais, au vu de son jeune âge, l'affaire n'aurait été qu'une broutille, un accident de jeunesse comme on dit, si on ne lui avez pas découvert une maladie génétique extrêmement rare qui empêche la rémission correcte de cette mauvaise chute et qui est aussi dégénérative...! Vous savez..., dans ces cas là on se sent tout petit, par rapport à son propre inconvénient personnel que l'on ose pas énoncer comme handicap, et soit on a envie de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de l'ouvrir ou, en règle générale, on sort une de ces banalités dont chacun à le secret... ! Je l'ai tourné cinq fois cette langue trop bien pendue derrière ma franchise juste le temps de réfléchir et et lui dire avec un sourire ironique... :
« C'est l'une de ces maladies dont on ne parle pas au téléthon..., je parie... »
Avec un large sourire qui n'a cessé d'afficher, même avant notre discussion, Il me répondit que oui. Après mettre épanché sur l'aspect médiatisé trop focalisant – la focalisation se fait uniquement sur les maladies qui touchent un très grand nombre de personnes et qui de fait attire le plus les investissements de recherche – que cette émission présente, je lui dit rapidement que je me sentais personnellement concerné par celle ci par rapport à ma fille atteint d'une maladie qu'on appelle orpheline... ! Et oui c'est comme cela qu'on nomme les très gros problèmes de santé qui impactent la vie de peu de gens... ! L'orphelinat de ces cas doit venir du fait que peu de père de la médecine ne peuvent s'occuper pleinement de ceux ci... !
Mais bref..., là n'est pas mon sujet... !
Nous nous sommes vite retrouvés débarrassés de cette compassion qui parfois inhibe les comportements et les paroles, et de cette empathie qui souvent enferme les gens dans une forme d'autisme... ! Pour continuer notre échange, nous nous mis à expliquer la relativité de nos situations respectives et ce que nous cherchions à travers ce rendez vous... ! Il m'apprit donc qu'il comptait faire une formation de complément pour parfaire son cursus de comptable, car il avait dans l'idée de reprendre l'entreprise dans laquelle ses parents sont employés. Cette entreprise connaît de grosses difficultés et elle va certainement fermer... ! Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre le courage de ce jeune homme, pas anodin du tout, m'expliciter tout le processus extrêmement bien détaillé de l'action qu'il comptait mener... ! Un vrai futur chef d'entreprise..., avec comme seul objectif de préserver les emplois de ses parents et des autres personnes... ! Quelle leçon d'humanité n'est ce pas... ? On s'est quitté sur ces derniers mots qui me serrent encore la poitrine lorsque j'y repense :
« Je te souhaite sincèrement bonne chance pour la réalisation de ton exaltant défi... »
Même si cela n'a rien à voir directement avec ce fait précis, quoi que à bien y réfléchir(...!), je me dois de rajouter, que ce même jour, le personnel de cet organisme affilié à Pôle Emploi, nous a clairement fait comprendre que pour trouver un travail, il fallait accepter de perdre de l'argent... !
Je ne peux en dire plus sans compromettre les projets de cette personne... ! Vous comprendrez donc, je pense, que je mets ce mot fin sur cette histoire, qui se veut porter l'ambition qui pousse cet homme extraordinaire à ne pas entrevoir la fatalité de cette finalité entendue... !
Pour que nous ne connaissions pas non plus cette fatalité grandissante qui se veut être programmée derrière des murs et secrets extraordinairement bien gardés..., vous savez..., ceux de la finance et de ces traders dit robot aujourd'hui (voir le lien ci dessous de l'émission « Cash Investigation » du vendredi 8 juin diffusée à 10h45), nous devons absolument tout faire pour que cette alternative que représente le changement que l'on a exprimé démocratiquement s’accélère aussi rapidement que ces transactions financières spéculant sur l'avenir que de leurs portefeuilles personnels... ! Pour ce faire, il faut passer la vitesse supérieure et répandre auprès de tous vos réseaux, familles, amis(es), cette envie grandissante d'opérer un tournant indispensable et humanitaire, dans la gestion politique, économique, environnementale, etc..., qui, s'il ne survient pas, marquera la fin que cette espérance veut partager... ! Cet espoir est traduit dans le manifeste de roosevelt 2012 prenez le temps et la patience de le découvrir et de vous l'approprier car il est fait pour tous et est à porter par tous... !
http://www.pluzz.fr/cash-investigation-2012-06-08-22h25.html
http://www.roosevelt2012.fr/