Notre ami et journaliste iranien Vahid Shamsoddinnezhad est détenu en Iran depuis le 28 septembre 2022. Nous sommes inquiets et souhaitons le voir revenir au plus vite.
Depuis plusieurs années, Vahid collabore avec les médias français. Il a commencé en tant que fixeur en Iran, sur le terrain, toujours prêt à aider nos confrères français et francophones de RFI, Libération, l’Express, France 2, RTL... Il a aussi travaillé en tant que journaliste vidéo pour la chaîne d’information iranienne PressTV avant de venir en France, il y a deux ans, pour intégrer le master généraliste de l’École supérieure de journalisme de Lille, et devenir, à son tour, journaliste francophone et couvrir l’actualité de son cher pays.
Pendant ses deux années d’études à l’ESJ Lille, où nous avons eu la chance de rencontrer un camarade déterminé à progresser, mais surtout un ami, Vahid s’est distingué par sa perspicacité, son dévouement et son professionnalisme.
À 30 ans, c’est le papa de notre promo. Celui qui nous dit, en rigolant : “vous ne pouvez pas comprendre, vous êtes trop jeunes”, ou bien, “Vous savez, à mon âge…”. En mai 2021, il est devenu papa d’un petit garçon, né à Lille : Ali.
En deuxième année, il a continué d’apprendre le métier de journaliste qui le passionne tant, un pied à Lille et un autre à TV Presse Productions à Paris. En voyage d’études à Copenhague, Vahid a passé une semaine sur un vélo, caméra à la main, une autre sur le casque. La langue, la différence culturelle et les aléas de reportage ne lui ont jamais fait peur. Mais le Danemark, très peu pour lui. Son projet a toujours été de retourner en Iran pour exercer son métier. Alors dès qu’il a pu, cet été, il a profité de quelques semaines pour aller tourner ses premiers reportages pour ARTE en Iran. Le portrait d’une pêcheuse, sur un bateau, de nuit. Le point sur la situation économique. Son pays, qu’il aime tant, l’inspire énormément. Vahid a le sens des histoires.
Il est reparti en Iran fin septembre, mandaté par la société Keyi Productions et la rédaction de l’Information d’ARTE, pour couvrir les manifestations qui secouent le pays depuis la mort de Mahsa Amini.
Il a pu réaliser deux interviews téléphoniques et un sujet vidéo pour la rédaction d’ARTE Journal, avant d’être arrêté par les autorités iraniennes. Il fait aujourd’hui l’objet d’une enquête.
Véritable amoureux de la langue française, Vahid ne manque jamais une occasion pour sortir une citation culte ou une référence historique. Cet intérêt sincère l'a amené à suivre pendant sa première année de master une formation sur la citoyenneté européenne à l'Institut Jacques-Delors. Déjà en Iran, il étudiait la langue et la culture française et européenne. Des études qui se sont poursuivies en doctorat à l’université de Téhéran. Il envisage d’écrire sa thèse au sujet de la diaspora iranienne en France.
Vahid est un homme généreux, sensible et bienveillant. C’est un journaliste doué et dévoué. Nous vous demandons de ne pas l’oublier et de vous mobiliser pour sa libération. Son épouse et son fils, en situation régulière sur le territoire, l'attendent. Nous l’attendons aussi.
Camille Bouju
Renwa Fares
Manuela Mancheno
Quentin Menu