C'est de notoriété publique - du moins, dans le milieu de l'édition, et particulièrement, de l'édition des littératures de l'imaginaire: recueils et anthologies se vendent mal. or, les nouvelles sont particulièrement adaptées au fantastique, qui a connu des maîtres du genre : Poe et Maupassant, par exemple. Le vingtième siècle, lui, a permis à Lovecraft, pour ne citer que lui, d'émerger.
Mais le domaine de la nouvelle laisse semble-t-il peplexe éditeurs et lecteurs.
C'est pourtant l'un des meilleurs moyens de découvrir les littératures de l'imaginaire, que ce soit à travers des anthologies thématiques ou des recueils d'auteurs plus ou moins connus.Nous avons dans de précédents articles évoqué (Pro)Créations et De Brocéliande en Avalon,anthologies dirigées par Lucie Chenu, ainsi que Et toujours le bruit de l'orage, de Justine Niogret. Voici quelques autres titres qui, à notre sens, permettent aux lecteurs de s'immerger dans l'univers d'un auteur, ou dans une littérature qu'il ne connaît pas nécessairement.Poisson bleu nuit (éditions Nuit d'avril), d' Armand Cabasson ,est un recueil de douze nouvelles en sens et en couleurs à la découverte d'un fantastique d'autant plus saisissant qu'il s'insère de manière subtile et ténue dans notre quotidien. Notre-dame-Aux-Ecailles (éditions Bragelonne), de Mélanie Fazi s'inscrit dans un fantastique intimiste : la plume de l'auteure, l'emploi du "je" dans la majorité des textes, contribuent à cette plongée au coeur d'un étrange d'autant plus troublant qu'il semble familier. Ancré dans un fantastique affirmé - et assumé - Dreamworld (éditions Nuits d'avril) de Sire Cédric, fait resurgir tout le long des neuf nouvelles qui composent le recueil peurs et rêves d'enfants, entre cauchemars venus à la vie et figures singulières, à la lisière des mondes. Fantastique également, entre mythes, contes et fantaisies victoriennes, Des roses et des Monstres (éditions Nuits d'Avril) d'Estelle Valls de Gomis, s'attache à brouiller les pistes entre les genres et à rendre attachants vampires et âmes damnées.
Quant aux anthologies, qui regroupent des textes de différents auteurs sur un sujet commun, plusieurs maisons d'édition - petites ou grandes - en publient régulièrement. Dans les dix dernières années et dans le domaine francophone, les défuntes éditions de l'Oxymore ont ainsi édité, sous forme de recueil ou revues, des nouvelles portant sur des thèmes aussi divers que Lilith, Venise ou Trésors. Les éditions Nestiveqnen, elles, ont réuni des auteurs venus de différents horizons de l'imaginaire avec des ouvrages comme : Pouvoirs critiques, ou Sciences et sortilèges. Aujourd'hui, les éditions Glyphe, Griffe d'encre, ou Le calepin jaune assument complètement leur volonté de publier des nouvelles sous forme de recueil ou anthologies. Autre petite maison d'édition, Rivière blanche publie régulièrement des recueils, souvent hommages à des "monstres sacrés" comme Philippe K. Dick. Parmi des éditeurs plus connus, Fleuve Noir a sorti plusieurs anthologies - pas exclusivement francophones - dédiées à la fantasy et à la SF. les éditions Calmann-Levy préparent, quant à elle, une anthologie sur les dragons.
Morceaux choisis d'auteurs, excursions à déguster pièce par pièce dans l'univers d'écrivains dont les genres de prédilection, parfois, intimident, recueils et anthologies sont à notre sens une bonne façon d'aborder les domaines de l'imaginaire et les univers qu'ils déploient.