Beaux livres - Le calepin jaune éditions

"Nous publions aujourd'hui les livres rares de demain"

 

Fondées en février 2007, Le Calepin Jaune Éditions (ou LCJ Éditions) sont l'évolution naturelle de l'association éponyme consacrée à la térature fantastique du 19ème siècle, mais agit ici en structure professionnelle – et à compte d'éditeur. La ligne éditoriale de Le Calepin Jaune Éditions est résolument tournée vers la littérature de l'imaginaire, mais s'intéresse aussi à d'autres domaines en présentant diverses collections, notamment de livres d'art et photographie, ainsi que de ouvrages en langue anglaise. Notre but est de proposer aux lecteurs des ouvrages beaux, réalisés, avec passion et respect de l'art et de la littérature, par des auteurs et des artistes talentueux, connus ou juste découverts, mais ayant pour particularité leur talent et leur originalité.

Absinthes

C'est une collection consacrée à la littérature fantastique exclusivement située au dix-neuvième siècle, qui jouera sur les nuances décadentes de la Belle Époque et de l'ère Victorienne, le dandysme et les grandes heures du fantastique tel qu'Oscar Wilde, Bram Stoker, Paul Féval ou encore Jean Lorrain le concevaient.

 

Passe-velours

La collection Passe-velours propose de la littérature fantastique au sens plus large : moderne ou à l'ancienne, mais sans restriction d'époques. Elle s'ouvre également à la Fantasy et aux autres genres de l'Imaginaire.

 

Turquoises

La collection Turquoises propose de la littérature fantastique aux intrigues prenant leurs racines dans l'Antiquité, la Renaissance et autres époques antérieures au XIXème siècle. Elle pourra aussi figurer de la Fantasy et d'autres genres de l'Imaginaire. Pendant de la collection Passe-velours, elle intégrera des ouvrages de structure plus "classique".

 

Polychromes

Les Polychromes sont des livres d'art ou d'illustration, consacrés à un artiste ou à un style particuliers, sans restriction de genres. Ils peuvent se composer uniquement d'images ou comprendre également des chapitres critiques ou des textes - parfois des fictions - d'accompagnement.

 

Sépias

Comme son nom le laisse supposer, la collection Sépias est dédiée à la photographie sous toutes ses formes, agrémentée ou non de textes, et proposant une fenêtre ouverte sur l'univers de certains photographes et auteurs. Nature, culture ou portraits, elle mettra en scène toutes les images.

 

Empires

est une collection consacrée aux ouvrages en langue anglaise, qui seront présentés en version originale (parfois en bilingue). Ouvrages rares du domaine public ou écrits de fiction ou de poésie d'auteurs contemporains.

 

Incarnats

Réservée à un public averti et majeur, la collection Incarnats sera un hommage aux écrits du Marquis de Sade, de John Cleland et autres auteurs libertins. Elle restera exclusivement confinée aux siècles passés, de l'Antiquité au Dix-neuvième en passant par le Moyen Âge et devra impérativement relever du genre fantastique.

 

Hors Collection

La collection Hors Collection propose, comme la collection Passe-velours, de la littérature Fantastique sans restriction d'époques, de la Fantasy, de la Science-Fiction et d'autres genres de l'Imaginaire, mais elle présente des ouvrages plus atypiques ainsi que parfois de la littérature dite générale.

 

Pour Noel, n'hésitez pas à vous laissez séduire par les ouvrages proposés au sein de cette jeune maison d'édition, et dont certains ont fait l'objet de chroniques dans Littératures de l'imaginaire.

Pour vous faire une idée de ce que Le calepin jaune éditions propose, faites un toure sur leur site : http://www.editions.lecalepinjaune.com/

 

Vous pourrez également rencontrer plusieurs auteurs au Salon de l'autre livre, les 28, 29 et 30 novembre prochain.

 

Charlotte Bousquet (Lettres aux Ténèbres, Le Crépuscule des Loups), Justine Niogret (Et toujours, le bruit de l'Orage), Fablyrr (Lettres aux Ténèbres, Le Crépuscule des Loups), Nicolas Cluzeau (Le Crépuscule des Loups) et probablement d'autres auteurs que nous vous indiquerons en temps voulu seront sur le stand du Calepin Jaune et de CDS Éditions réunis au Salon L'Autre Livre, Espace des Blancs manteaux (48 rue vieille du Temple, Paris 4e - M° Hôtel de ville), l'entrée du salon est gratuite.

 

Séances de dédicaces et lectures de textes vous seront proposés tout le long du week-end.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.