Luce Caggini
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

L'utopie

Suivi par 37 abonnés

Billet de blog 4 mai 2011

Luce Caggini
Réalisatrice d'Art-création d'espaces -synagogue etc..
Abonné·e de Mediapart

Knut Hamsun - Coup de bambou

Luce Caggini
Réalisatrice d'Art-création d'espaces -synagogue etc..
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ondine Ravel

J e flânais à la librairie un 17 mars à la BN , ou plutôt je croyais flâner , alors que je cherchais , je me cherch

© 

ais , et je me trouvais .J’aurai voulu acheter tous les livres , les avoir tous,, , nous sommes tous dans ce cas .Mon choix se fixa sur Le Double de Dostoïevski, Le Zéro et l ‘ infini de Koestler ,et La Faim de Knut Hamsun . A bien y revenir, je croyais faire un choix alors que c‘est eux qui m’avaient choisie .Moi j’ y vois le doi

gt de Dieu, d’autres riront , un autre la bouclera .Je n ‘avais jamais entendu parler de Knut Hamsun.Mais « Knut » résonna comme « coup »!Je commençai à le lire , lentement . Gide en a fait un héros,mais je me trainais .Je me mis à comprendre , à entrer dans le texte , au tiers du livre ,page 102 .-

« J ‘en re

ste là , là les yeux ouverts, étonné de ma trouvaille et je ris de joie . Et je me mets à parle bas , car on pouvait m ‘écouter et mon intention était de garder mon invention secrète .J ‘en étais arrivé à la complète folie d

e la faim, j ‘étais vide et sans souffrance, et je ne tenais plus les rênes de ma pensée .J e réfléchissais silencieusement en moi même . Avec les sautes le splus extraordinaires de raisonnement , je cherche à approfondir la signification de mon nouveau mot »

Ce Knut sans un rond , affamé, ce sans abri , cet homme efflanqué , tu parles d’ un héros !

Et Lumière!

Knut est assoiffé d’ amour, il le cherche à tous les coins de rue, il en délire , il s’en vide autant qu ‘ il s’ en nourrit .Il en délire ; il vient de prendre le lecteur par l a main .Délivrance !, Salut ! . , La folie de Knut « était une faiblesse »

mais « il n ‘avait jamais perdu conscience » .Je refaisais surface après une plongée funeste dans le Pacifique ,

j ‘émergeai sous l ‘ ondée de la douceur , je découvrais mon mot moi aussi , ce n ‘était pas celui de Knut :« KUBOA » c ‘en était un autre. Je flottais à nouveau , je marchais sur les eaux , comme l ‘autre !Je me tirais des réels et des virtuels des Jonon ,des Janon,et des Janus .

Coup de bambou pour moi , je vivais la fin du livre dans une apothéose innommable ;

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard
Journal
Le milliardaire Kretinsky passe la corde au cou de « Libération »
Le renflouement du quotidien par le milliardaire tchèque marque un nouvel épisode dans le mouvement tectonique qui secoue le secteur : la concentration sans précédent aux mains de quelques milliardaires s’accélère. L’aide apportée au quotidien par le milliardaire tchèque se fait dans des conditions drastiques.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit