Ce mois ci je vais vous parler de Nicolas de Myre ! Mais si, vous savez, le vieux un peu pédo’ avec la barbe de Billy Gibbons, la hotte de Marie Poppins et des rennes volants ! Weinachtsmann, Santa Claus, Petit Papa Noël quoi !
Mais avant de commencer je voudrais mettre quelques petits points au clair : ce n’est pas Coca-Cola qui l’a inventé, il ne s’appelle pas Léon, et il porte des caleçons parachutes blancs imprimés avec des cœurs (c’est pour respecter le code couleur de sa tenue et faire plaisir à maman Noël)
Je vais commencer par faire revivre votre âme d’enfant gâté en vous affirmant que ce vieux barbu a bel et bien existé ! Il habitait en Turquie au IVème siècle, s’appelait alors Nicolas de Myre et devint Saint Nicolas suite à une réforme chrétienne visant à remplacer toutes les figures païennes par des seins !... euh des saints, désolé. Vous allez me demander comment, diantre, ce personnage a bien pu arriver sur nos terres ? Eh bien c’est grâce, ou à cause c’est vous qui voyez, aux Croisades. Ce cher Nicolas, ayant été l’évêque de Myre, fut emporté par des marchands italiens comme relique (il était déjà mort depuis belle lurette hein !). Une légende en fait le protecteur des enfants, on dit qu’il aurait ressuscité 3 enfants italiens victimes d’un ‘boucher’ (entendre ici un tueur) ce qui a inspiré le Père Fouettard.
Pour ce qui est du barbu actuel il est plutôt sédentaire, si bien qu’au Canada il a même une adresse : “HOH OHO” ! Il possèderait aussi une île dans le Pacifique, “Christmas Island”, histoire de se dorer la pilule en attendent que les lutins lui fabriquent les cadeaux sans aucune forme de rémunération palpable autre que des friandises.
Lui, quand il passe dans notre chère Gaule il aime bien se payer un p’tit canon (coup de rouge pour les non initiés) avec une rondelle de saucisson ou du fromage qui pue des pieds. Ah oui ! J’allais oublier : il est agoraphobe et n’aime pas les photos, faut le comprendre, à la longue ça doit être barbant.
Voilà alors n’oubliez pas de faire vivre le mythe pour vos petits frères et petites sœurs avec un déguisement de qualité volé à un chômeur qui distribue des tracts à la sortie des grands magasins !
PS : Et pour les amis des animaux, les nom de ses rennes sont : Fougueux, Danseur, Cupidon, Fringant, Rusé, Comète, Tonnerre et Éclair !
Gabriel Guyot, L'inébranlable, lycée Edouard Branly, 94130 Nogent-sur-Marne.