Billet de blog 1 février 2016

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

« 100% des jeunes de 16 à 29 ans ont un portable, et ce sont les rois du texto »

Depuis ces 15 dernières années, la technologie évolue à la vitesse grand V. En effet, les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes, les nouvelles technologies font maintenant partie intégrante de notre quotidien. Elles nous sont utiles tous les jours. Par Louisena

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'école, c'est même souvent sans s'en rendre compte que nous nous en servons. D’après l’Insee, 100% des jeunes de 16 à 29 ans ont un portable, et ce sont les rois du texto.

Comparé à la console de jeux ou à l'ordinateur, le téléphone mobile est l'objet électronique  le plus populaire. Comme la mode vestimentaire, le téléphone portable représente pour la majorité des jeunes un objet de fascination qui donne un statut social.

La peur de se séparer de son téléphone  a-t-elle un nom ?

Nombreux sont les jeunes qui ont une peur bleue d'être séparés de leur téléphone portable. Cette peur excessive d'être loin de son téléphone mobile a un nom. Elle s'appelle la nomophobie. 53% des jeunes ont cette peur, eh oui on est accro à nos téléphones et 63% des américains sont incapables de passer une heure sans le consulter !

Mon téléphone nuit-il à ma santé ?

Lors de mes recherches sur Internet, le site de l’Insee m’a appris des choses étonnantes que je ne connaissais pas, j’étais choquée ! Une grande utilisation des téléphones portables peut causer des maux de tête, des troubles auditifs, des picotements de la peau, des clignements oculaires, des pertes de mémoire, des troubles de la concentration et des bourdonnements d'oreilles.

Il faut aussi savoir que l'usage intensif du téléphone mobile est mauvais pour le cou. Cela pourrait entraîner des douleurs dans la nuque et au niveau des épaules. C’est un mal baptisé le « Text neck » et qui serait causé par le fait d'avoir la tête penchée en avant pendant une longue période lorsqu'on envoie des textos.

Une petite histoire vécue en classe de troisième en cours d’Histoire

Je me rappelle un jour en cours d’Histoire, le prof avait laissé un élève recharger son téléphone. L’élève qui se lève pour brancher son téléphone au fond de la classe se prend le pied contre la table et tombe. Toute la classe court pour aider l’élève, enfin c’est ce qu’on croyait… mais ce sont 22 élèves qui portent secours à l’IPhone prêt à tomber !

Louisena Leger, Le Grain de Sell’, Lycée Henri Sellier, Livry-Gargan (93)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.