De nombreuses personnes ont la tendance malheureuse et inappropriée de lier l'attentat récent perpétré contre le journal satirique Charlie Hebdo et ceux du 11 septembre 2001 contre les Twin Towers de New York et d'autres bâtiments symboliques de la puissance américaine. Qu'en est-il vraiment ? Cet « amalgame » est-il pertinent ? Par Dylan Magalhaes et Louann Grenier
Rappelons tout d'abord les contextes respectifs de l'un et de l'autre de ces événements. Les attentats du 11 septembre se déroulent en 2001. Quatre avions sont détournés par des terroristes de l'organisation Al-Qaïda dans le but de s'écraser sur les tours jumelles, le Pentagone et la Maison Blanche (ce dernier n'atteindra pas sa cible et s'écrasera en forêt). L'attentat de Charlie Hebdo est quant à lui perpétré le 7 janvier 2015 par les frères Kouachi appartenant au réseau d’Al-Qaïda eux aussi. Ils tueront les principaux acteurs du célèbre journal français. Ils s'enfuiront en voiture et la poursuite durera deux jours et se terminera par leur mort.
Certes ces deux événements sont et seront marquants dans l'Histoire et présentent des points communs, tels les répercussions mondiales et les nombreux hommages et manifestations de par le monde, ainsi que par le fait que ces actes aient été menés par la même organisation terroriste. De plus, l'impact sur les esprits dans le monde entier, atterrés par ce déferlement de violence soudaine est aussi flagrant pour les deux événements. Cependant ces points communs ne nous paraissent pas assez pertinents pour lier les deux attentats. En effet, ils présentent des divergences flagrantes sur de nombreux plans.
Le modus operandi est tout d'abord différent. Nous assistons dans le cas du 11 septembre 2001 au détournement de quatre avions entiers tandis que les attentats de Charlie Hebdo sont caractérisés par une attaque à main armée de deux personnes. La cible est de plus extrêmement différente : les attentats de Charlie Hebdo sont perpétrés contre le siège d'un journal. A contrario, le 11 septembre a vu la destruction de deux tours de bureaux de 110 étages, ainsi que la dégradation partielle du Pentagone, bâtiment officiel du gouvernement américain. Enfin viennent les pertes humaines causées par les deux attentats. Du côté des attentats du 7 janvier 2015, on note 12 morts et 4 blessés graves. De l'autre on observe la mort de 2977 morts, 6291 blessés sans compter les personnes atteintes de maladies respiratoires suite aux nuages toxiques dus aux émanations de kérosènes dégagées par les deux avions. L'utilisation de 19 terroristes d'un côté contre 2 de l'autre démontre enfin les divergences flagrantes entre les deux attentats.
Nous pouvons de plus identifier une divergence au niveau de l'impact idéologique suivant les deux attentats. Dans le cas du 11 septembre l'une des conséquences de l'attentat fut d'ébranler profondément l'hégémonie américaine et montrer que les États-Unis n'étaient pas intouchables et invincibles. Cet attentat peut de plus être vu comme un affront contre le système économique capitaliste.
L'attentat du 7 janvier 2015 est à considérer quant à lui comme l'attaque d'une liberté fondamentale : la liberté d'expression. En effet ces attentats étaient menés suite à de nombreuses caricatures présentant le visage du prophète Mahomet. Ces deux impacts sont donc radicalement différents.
De notre point de vue, il nous semble impossible et faux de lier ces deux tragiques événements, tant sur le mode opératoire, les pertes humaines et matérielles que sur l'impact profond sur la société, bien que marquant pour les deux attentats. En effet, bien que présentant certains points communs les divergences sont bien trop importantes pour que nous puissions les mettre sur le même plan. De plus, cette mise en commun mène à de malencontreux amalgames ainsi qu'a une vision faussée (selon nous bien entendu) du monde et des tensions actuelles.
Dylan Magalhaes et Louann Grenier, 1ère ES, lycée Ella Fitzgerald, Saint Romain en Gal (69)