Billet de blog 1 juin 2015

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Festival Expresso, tout en expressivo!

C’est LE rassemblement des journalistes jeunes ! Arrivés au stade Louis Lumière dans le 20ème, l’équipe nous accueille par rédaction à bras ouverts. L’animation commence aux portes du stade afin de mieux connaître les participants. Par Yousra Gouja

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est LE rassemblement des journalistes jeunes ! Arrivés au stade Louis Lumière dans le 20ème, l’équipe nous accueille par rédaction à bras ouverts. L’animation commence aux portes du stade afin de mieux connaître les participants. Par Yousra Gouja

Des rédactions se préparent déjà, chacun monte son stand et se déguise. On découvre peu à peu nos concurrents, ou plutôt nos compagnons qui vont passer, comme nous, une nuit blanche à écrire !

Illustration 1
© Yohan Lacroix, ancien du journal Kaboom, lycée Blaise Pascal, Brie-Comte-Robert (77)

« 3, 2, 1, le compte à rebours est enclenché. Vous avez 15h pour écrire votre journal ! « Et c’est ainsi que commença vraiment l’aventure Expresso.

Après une présentation rapide du déroulement du Festival et des règles de sécurité, est venu le temps du jingle !

Le fameux jingle ! Celui que l’on aime beaucoup au début, qui devient pénible au milieu et qui augmente la pression à la fin. Ce fameux jingle annonçant la venue du prochain sujet.

Des sujets assez impressionnants : - on n’est pas dans la Daesh, Climat é-chèque, ce que vous n’arrivez pas à finir, que nous devions attraper ! A chaque retentissement du jingle, nous devons courir jusqu’à la scène pour les avoir !

Les membres de l'association « Jets d’encre » qui siègent au Conseil d'administration participent quasiment tous à Expresso. Tous les autres organisateurs sont d'anciens journalistes jeunes, des membres actifs ou des adhérents à l'association. Les coordinatrices choisissent selon des critères réfléchis qui fera quoi lors du festival. Elles gèrent tout le festival de A à Z (logistique, partenaires ...) et elles rassemblent les membres de l'organisation sous des Groupes de Travail (GT). Il y a le GT Animation, le GT Cafétéria (juste à côté de notre stand ;)), le GT Photo, le GT Vidéo, le GT sujet, le GT jury le GT Journal. Les jokers se mêlent dans tous ces groupes. Au total, il y a une quarantaine de membres de l'organisation. GT journal ? Et oui, les journalistes jeunes ne sont pas les seuls à écrire. Notre chère équipe de l’association rédige le «  checkpoint », une publication unique qui retrace les grands événements du festival et pas que ;)

Le pôle animation reste le plus visible. C’est bien eux qui nous réveillent pour aller chercher les sujets. Ils font aussi une mise en scène sympa pour cela. On a eu la visite de Pikachu et de Sacha ou encore la voix de Secret Story ^^ N’oublions pas les Just dance au fil de la nuit!

Les rédactions présentes étaient le Bee'Zness qui a reçu le prix Expresso !, Beg'Infernal, Capharnaüm, Daylimosin , Epix, La Terre en Thiers, La vie de Chatô, L'Apprenti, L'Autruche, Le Cancre, Le P'tit Luther, Le P'tit Nerval (tenu par des collégiens tout mignons), Le Vilain Petit Canard, L'Iné, L'Insatiable, L'Invention,  Lisez, c'est rusé,  L'Oeil du Dragon,  No Comment, Le Pipin Déchaîné,  P'tit Charles, Wonderwords,  Le Zeugma, et bien sûr Le Britannicus, le meilleur journal lycéen ;)

Remercions les partenaires du festival sans qui le festival n’aurait pas était aussi intense : la Mairie de Paris qui a prêté le gymnase, mais aussi Reporters Sans Frontières, Animafac, plusieurs ministères (Education Nationale; Sports, Jeunesse et Vie Associative; Enseignement Supérieur et Recherche), le collectif Stop aux clichés; la Ligue de l'Enseignement, le CLEMI et plein d’autres tous aussi importants. 

« Expresso 2015 a été une très belle édition, qui a montré qu'en 2015, malgré les menaces qui pèsent sur la liberté d'expression, des centaines de jeunes continuaient de prendre la plume pour donner corps à leur rage de s'exprimer, en faisant ensemble des journaux ! Je suis heureux de voir que les rédactions continuent de s'identifier à la déontologie commune que  l'on porte par la Charte des journalistes jeunes. Et je salue l'inventivité des journalistes jeunes, et la dévotion et l'endurance des organisateurs. Continuons de faire vivre ça dans nos journaux tout au long de l'année ! A l'année prochaine ?» dit le président de l’association, Matthieu Porte. 

Petit mot d’Amine T., un membre du GT animation « L'ambiance était extraordinaire et j'en garderai un souvenir formidable. » Et le mot pour la fin dédié à Robin pour résumer le festival, aussi dans ce GT : « Supercalifragilisticexpialidocious »

Il y a bien sûr plein d’autres choses à découvrir. Alors qu’attends-tu pour rejoindre une rédaction ?

Yousra Gouja, Le Britannicus, Lycée Jean Racine, Paris 8.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.