SolangeTeParle

SolangeTeParle c’est qui ? Solange elle parle de quoi et à qui ? Elle te parle à toi ? Par Izzy Boucher

Tout d’abord, Solange est un personnage. C’est la comédienne Ina Mihalache qui lui a donné vie sur sa chaîne YouTube qui existe depuis 4 ans déjà.

Je suis tombée sur Solange par hasard, en traînant sur YouTube. Le moins que l’on puisse dire c’est soit on l’aime, soit on la déteste ! Elle a en effet une diction assez particulière, surtout dans ses premières vidéos. Elle parle lentement, distinctement et donne son avis sur des sujets complètement absurdes et décalés comme dans ses vidéos Solange te parle CAMEMBERT ou Solange te parle FENÊTRE.

Quand on regarde ses vidéos et que l’on consulte sa biographie, on ne comprend pas. Elle est d’origine roumaine et québécoise. Mais où est passé son accent so cute ? C’est à l’âge de 10 ans qu’elle entend pour la première fois l’accent français dans la bouche d’un petit garçon et c’est à ce moment qu’elle décide de réapprendre à sa bouche à former des sons.

Plus son œuvre avance dans le temps plus la délimitation entre Ina et Solange se dissout et c’est un choix assumé. Elle dit elle-même que « sa vie professionnelle est intimement reliée à sa vie personnelle ». Je trouve très intéressant de suivre le développement d’un personnage et d’une personne, d’un artiste.

Moi, je l’adore. Solange/Ina, est touchante et courageuse, elle ose parler de ses malheurs. Elle ne fait pas semblant d’aller bien quand ça va pas. Souvent sur YouTube, on cherche des vidéos humoristiques, qui amènent rire et bonne humeur, j’en suis cliente aussi. Mais quand t’es pas enjoué tu regardes quoi ? T’as pas envie de rire ou de regarder les vidéos de Norman quand t’as un coup de blues. Alors au lieu de pleurer, de pas savoir quoi faire pour te sortir de ton spleen, eh bien tu regardes les vidéos de Solange. Elle parle de choses sérieuses, parfois tristes, mais reste toujours compatissante, compréhensive et on a tous besoin de ça, ça fait du bien d’être consolé. Par exemple dans sa  vidéo Cœur brisé, elle parle de chagrin d’amour, dans Dire je t’aime elle parle de la nécessité de dire « je t’aime » aux personnes que l’on aime justement.

Alors c’est sûr, elle ne fait pas rire aux éclats mais elle fait sourire car elle dit des vérités sur l’Homme et la société ; « les crasses » qu’on se commet entre semblables. On peut tous s’y reconnaître. Et c’est drôle ! Regarde sa vidéo NARCISSISME 2.0 ! Regarde JE SUIS BOBO ET JE VOUS EMMERDE ! (Désolé pour la vulgarité). Tu comprendras, ...je crois.

Pour ce qui est de son actualité récente, son livre, Solange te parle est sorti le 6 janvier dernier, il reprend les textes de ses vidéos qui sont retravaillés et agrémentés pour « débarrasser le discours de Solange de tout ce qui peut parasiter la transmission  », comme l’apparence d’Ina Mihalache, sa voix, sa diction, etc. La comédienne a également sorti son premier long-métrage, Solange et les vivants, le 30 janvier de cette année. Le film tourne bien sur autour du personnage de Solange et raconte d’où elle vient.

Va découvrir ! Tu n’as jamais vu quelque chose comme ça !

Quelques réflexions de Solange

○ « Tu vas dire : “On ne vit pas dans un monde de Bisounours!” Et pourquoi pas? Qui n’a pas besoin de bons sentiments? »

○ « Je consomme local, mais j’achète des ananas et des mangues qui viennent de loin, parce que c’est quand même bon. »

○ « Je sais plus de choses que j’ai d’argent. »

○ « Ramène tes ennuis, on fera fifty-fifty. »

Izzy BOUCHER, Actu en Rab#, lycée Rabelais, Fontenay-Le-Comte (85)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.