Le film "Les hommes libres" d' Ismael Ferroukhi révèle un épisode de l’histoire. Younes est joué par Tahar Rahim et le recteur par Michel Lonsdale. Le film est tourné à la Mosquée de Paris, la classe non ? Par Yousra Gouja
Synopsis : En 1942, Paris est sous domination nazie. Un jeune immigré algérien Younes vit de son marché noir et se fait prendre par la police : il devient alors l’espion envoyé à la Mosquée de Paris. Le recteur de la Mosquée, Si Kaddour Ben Ghabrit, est soupçonné de délivrer de faux-papiers à des juifs et à des résistants .
D’abord, que veux dire : les hommes libres dont le sens est ambigu ? Ici les hommes libres, qui le deviendront, sont les juifs, victimes de la folie nazie, les algériens musulmans qui veulent être reconnus et les résistants qui proclament la liberté.
J’ai beaucoup aimé ce film. En période de guerre , les membres d’un pays se battent ensemble comme une équipe soudée. C’est un fait, mais là ce qui est étonnant pour les gens aujourd’hui c’est de voir les juifs et les musulmans alliés. Ils ont l’image des juifs et des musulmans qui s’entretuent. Mais n’oublions pas qu’ils sont nés d’un Père commun : Abraham ! Les peuples juifs et musulmans sont cousins.
Il y a un autre aspect intéressant dans ce film, c’est celui des immigrés. Eh oui, il existait déjà des immigrés dans les années 20 ! C’est fou , mais comment ça se fait ?! ^^ C’est normal , les pays du Maghreb, surtout, ont été des colonies françaises depuis 1830 jusqu'à leur indépendance !
Mais pourquoi les immigrés combattaient pour la liberté de la France?
Voici la réponse :
"– Ce n’est pas notre guerre ; répond Younes
- Si, on libère la France et on demande l’indépendance ; lui-répond Ali son cousin "
L’un des personnages centraux est Salim Halali. C’était un chanteur juif algérien qui interprète des musiques arabo-andalouses et populaires. Le recteur parvient à dissimuler ses origines juives en lui attribuant une fausse attestation de musulman et en gravant le nom de son défunt père sur une tombe anonyme du cimetière musulman à Bobigny. C’est le recteur qui lui a permis de vivre encore longtemps et de faire voir au monde quelle star il était. Le film fait découvrir son univers musical.
Il est regrettable de ne pas connaître l’histoire. Sans ce film, personne n’aurait su cette vision. Elle ne figure pas dans les manuels scolaires, pourquoi oublier ça ? Telle est la question que chacun d’entre-nous s’est posée à la fin du film.
D’après la Déclaration des Droits de l’Homme, les hommes naissent libres et égaux en droit.
Est-ce vrai ou est-ce faux , à vous de choisir.
Je fais court, pour une fois, mais c'est pour laissé en suspens un film que vous devez voir ;)
Je n'arrête pas d'écrire pour autant ! Retrouvez-moi sur mon blog qui vient d'ouvrir : https://artmotnie.wordpress.com/
A bientôt !
Yousra Gouja, Britannicus, lycée Racine, Paris 8