Billet de blog 2 juillet 2015

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Pearl Harbor, un piège de Roosevelt ?

Rappel des faits. Le dimanche 7 décembre 1941, tout est calme sur la base militaire américaine de Pearl Harbor. Quand soudain, 183 avions japonais ouvrent le feu sur la base. L'effet de surprise est total ! Par Maëllen Gerbaud

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rappel des faits. Le dimanche 7 décembre 1941, tout est calme sur la base militaire américaine de Pearl Harbor. Quand soudain, 183 avions japonais ouvrent le feu sur la base. L'effet de surprise est total ! Par Maëllen Gerbaud

L'aviation américaine est clouée au sol, tous les avions étant soit enflammés, soit éventrés par les bombes. Hangars et réservoirs explosent. Puis à 8h45, une seconde vague d'avions déverse ses bombes sur la base. Au total, on compte 2403 morts, 1178 blessés, 18 bâtiments détruits et 159 avions anéantis. Le Japon vient de réussir une incroyable attaque surprise. Ce plan, qui est un succès monumental, est celui de l'amiral Yamamoto, l'une des plus grande personnalités militaires du Japon.

Des négligences américaines ?

Le général Short et l’amiral Kimmel, les deux responsables présents sur place avant l'attaque ont été informés par les services secrets américains (la CIA) d'une possible offensive nippone mais ces deux personnalités militaires n'ont pas pensé que Pearl Harbor pourrait être la cible de cette attaque. Au moment de l'assaut, personne ne surveille les radars. De plus, les deux hommes n'échangent pas leurs informations. En métropole, les dirigeants hésitent aussi. Ils ont percé les codes des japonais mais sont incapables de démêler le vrai du faux dans les informations qu’ils recevaient. D'autant que les différentes agences de renseignements se jalousent et travaillent séparément. Ils ne prennent pas non plus le Japon au sérieux, ce qui leur sera fatal. Il y a donc bien eu de nombreuses négligences de la part du gouvernement et des millitaires  Pour certains, ces terribles erreurs sont suspectes car très nombreuses. Après la guerre, ces mêmes personnes mettront en cause le président Roosevelt, en l'accusant d'avoir provoqué les Japonais pour que ceux-ci attaquent Pearl Harbor et provoquent l'entrée des États-Unis dans la guerre.

Une réelle provocation ?

En réalité, Roosevelt voulait bien participer à la Seconde Guerre Mondiale, mais pas dans le Pacifique, plutôt en Europe, où le principal des combats se passaient. Il n'avait donc aucune raison de précipiter les choses à l'autre bout de la planète. Il a d'ailleurs plutôt essayé de gagner du temps. Le Japon, quant à lui, a tout fait pour éviter que les États-Unis ne se mettent en travers de leur expansion impérialiste. C'est d'ailleurs pour cela que le Japon a signé un pacte avec l’Allemagne et l'Italie. Pourtant, en 1941, quand les japonais envahiront le sud de l'Indochine, les États-Unis couperont l'accès au pétrole. Chacun essaye de faire plier l'autre sans pour autant en venir à un réel conflit armé. Tokyo comprend alors que le Japon ne pourra pas s’agrandir sans que Washington ne réplique. Il ne lui reste plus qu'une seule solution : attaquer par surprise, puisque que l'armée américaine est bien plus forte que l'armée japonaise. Pourtant, cette surprise ne suffira pas car, après des dizaines de milliers de morts et deux bombes nucléaires les 6 et 9 août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki, le Japon capitulera le 2 septembre 1945 et sera occupé par les Américains jusqu'en 1972.

Pour voir la guerre entre Japon et Américains du point de vue japonais, lisez le manga Gen d'Hiroshima, qui se passe pendant cette période. Le tome 1 est disponible au CDI.

Maëllen Gerbaud, Actu en Rab#, lycée F. Rabelais, Fontenay Le Comte (85)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.