Face aux actes qui ont été commis, nous sommes sous le choc. D'autant plus qu'à un certain âge, les personnes âgées prennent peur, au moindre fait, au moindre geste. Elles sont vites effrayées.
Par ailleurs, ces actes peuvent avoir des conséquences sur nos futurs lieux de stages, car lorsque nous irons faire des demandes, tout le monde se méfiera. A.K.
La filière ASSP est une filière qui nous apprend à bien traiter les personnes âgées, les enfants et toutes les personnes avec lesquelles on travaille. Ce que la France a vu est tellement différent de ce qu'on apprend. Je trouve ça injuste de faire ça. J'ai une expérience professionnelle avec les personnes âgées, et moi, contrairement à ces trois filles, j'ai aimé travailler avec elles. Elles me faisaient penser à ma famille et j'ai passé de bons moments. I. I.
Ces jeunes filles sans morale et sans cœur ont sali l'image des maisons de retraite et des stagiaires. N. D.
Leur comportement est inacceptable. Pour moi, ces filles ne sont pas faites pour ce métier qu'elles ne respectent pas. Cette formation nous apprend à prendre soin des personnes âgées et non à les humilier. Ces personnes ne demandent que de l'aide. Il ne faut pas faire d'amalgame entre ces stagiaires et nous. Nous sommes différentes. D. F.
Notre travail est d'être auprès de ces personnes âgées. Les écouter, être avec elles. Je me demande comment ces trois stagiaires ont pu faire ça. Moi, les personnes âgées, je les vois comme des membres de ma famille. Elles sont gentilles, douce. Je me demance comment elles ont pu faire ça. Ça me fait penser à ma mamie. Je les vois comme des protectrices. Elles nous donnent de l'amour. Ce sont elles qui nous écoutent. Comment peut-on s'en prendre à des personnes si vulnérables ? B. C.
Je voudrais m'adresser aux jeunes filles qui ont commis ces scènes abominables. Je parle au nom de toutes les personnes qui sont dans cette filiaire. On aime notre métier. En faisant ce que vous avez fait, vous mettez des bâtons dans les roues de toutes celles qui voudront faire leur stage en maison de retraite. S. A.
Chères demoiselles, j'aimerais savoir ce qui s'est passé dans votre tête pour faire ça. Aimeriez-vous que l'on fasse ça à quelqu'un de votre famille ? Ou même à vous, plus tard ? Vous n'êtes vraiment qu'une bande de gamine écervelée qui s'attaque à plus faible que soi. S. D.
Sachez que les erreurs des unes ne font pas les erreurs des autres. Je m'exprime au nom de toutes ces jeunes filles qui souhaitent un jour travailler auprès des personnes âgées. Nous avons choisi cette filiaire car nous aimons les personnes âgées. Ces personnes fragiles, vulnérables qui nous demandent seulement de l'aide, de l'écoute et de l'attention. R. J.
Elles profitent de la faiblesse des personnes âgées pour montrer qu'elle sont fortes ? L. R.
Les vidéos ont dévoilé les faits et on peut appliquer des sanctions. G. R.
J'ai effectué des stages auprès des personnes âgées. Quand on travaille auprès de ces personnes, il faut toujours se dire qu'elles pourraient être nos parents. Quand on a cette perception des choses, on a tout compris. N. L.
Aucun respect pour les familles. Aucun respect pour les victimes. Les faits sont ignobles, inhumains. Faire ce genre de choses à des personnes ayant du vécu est vraiment dégoûtant. J. F.
Elles donnent une mauvaise image de notre filière et elles nous compliquent la tâche pour trouver des stages. Nous ne sommes pas toutes comme ça. Si nous effectuons nos stages, c'est pour enrichir nos compétences. H. B.
Elèves en filière ASSP. Lycée Darius Milhaud. Le Kremlin-Bicêtre (94)