Billet de blog 3 juin 2014

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ukraine: Le P'tit Luther (presque) sur le terrain

Tu en entends parler tous les jours, mais tu es sûrement perdu dans les vagues d'informations qui arrivent sans cesse sur la situation en Ukraine. Et si, au lieu de demander à un « expert » de nous parler de l'Ukraine, on ne demandait pas directement à un Ukrainien de nous dire ce qu'il en pense ? Taras est un Ukrainien qui a participé à de nombreuses manifestations à Kiev et il a bien voulu nous offrir son point de vue (en anglais avec l'accent ukrainien...).

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tu en entends parler tous les jours, mais tu es sûrement perdu dans les vagues d'informations qui arrivent sans cesse sur la situation en Ukraine. Et si, au lieu de demander à un « expert » de nous parler de l'Ukraine, on ne demandait pas directement à un Ukrainien de nous dire ce qu'il en pense ? Taras est un Ukrainien qui a participé à de nombreuses manifestations à Kiev et il a bien voulu nous offrir son point de vue (en anglais avec l'accent ukrainien...).

 Pourquoi manifestais-tu ?

Une nuit de novembre 2013, un ami vient me voir et me dit « allons manifester ! » Je lui réponds « mais il est minuit » ! On est allés sur la place centrale de Lvov, ma ville, et on a vu 20 personnes. Je me suis dit que ça ressemblait plus à une fête qu'à une révolution !

Mais on est revenus le lendemain et il y avait 1000 personnes. En quelques jours, il y a eu plus de 7000 personnes. Alors on a laissé tomber nos emplois et on est allés manifester une semaine, pacifiquement, à Kiev. On est revenus à Lvov la nuit du 30 novembre.

Cette nuit-là, des militaires ont malmené des étudiants qui manifestaient pacifiquement. Je ne pouvais pas me contenter de voir mon peuple se faire frapper et être blessé à la télé. Alors j'ai rassemblé des amis et on est retournés manifester.

Quels sont les moments qui t'ont le plus marqué ?

Le 11 novembre les militaires ont essayé de prendre Maydan. Il était une heure du matin et on se reposait tranquillement quand soudain par la fenêtre on a vu des milliers d'hommes armés venant vers nous ! C'était vraiment effrayant ! On a passé les cinq heures suivantes à combattre ces hommes, aidés au lever du soleil par les Kieviens. 

Le 22 janvier il y a eu une deuxième attaque de Maydan. Pendant une semaine presque 24h/24, on a repoussé la police et les militaires avec des cocktails molotov, des pavés, des catapultes...4 ou 5 bus vides ont pris feu, et dans la rue Rouchesko près de Maydan il y a eu une bataille où les manifestants ont utilisé tellement de cocktail molotov que maintenant on les appelle « cocktails Rouchesko ».   

La fin de la révolution est arrivée fin février. On a célébré la victoire mais on n’était pas si heureux que ça car plus de cent personnes étaient mortes.

Ensuite on est allés à la maison de Yanoukovitch. C'est un palais de roi comme votre Versailles : il a un zoo privé, un garage avec 18 voitures, dont certaines coûtent 1 ou 2 millions de dollars alors que le salaire d'un enseignant est de 200$. Quand un roi est si riche, le peuple sait où va son argent !

Que penses-tu de l'annexion de la Crimée par la Russie ?

Quand Yanoukovitch est parti, la Russie est venue occuper la Crimée et maintenant on a perdu une partie de notre pays. Même si je pense que cela peut changer.

Il n'y avait pas de raison de faire de referendum. Ce n'était pas un choix des gens, c'était organisé par les occupants, les « touristes » russes. Mais la Crimée est un cas particulier : très peu de gens y parlent ukrainien et beaucoup de gens votent pro-russes. Et la Russie possède un contrat lui donnant le droit d'avoir légalement des troupes là-bas. Les soldats et la base militaire y sont pour beaucoup dans l'annexion.

Penses-tu que la Russie va aussi réussir à mettre la main sur l'Est de l'Ukraine ?

Non, la Russie en veut toujours plus mais cette fois-ci elle ne pourra pas envoyer de soldats légalement là-bas. En plus les manifestations sont fausses, les gens ont été payés pour manifester, ils ne sont pas vraiment effrayés. Je ne sais pas pourquoi le gouvernement tolère ces hommes verts, ces martiens. Si j'étais président je serais plus agressif envers ces occupants. Notre gouvernement a peur que la Russie déclenche une guerre mais les ukrainiens n'ont pas peur. Ils aimeraient juste que les russes quittent l'Est.

Que penses-tu de la propagande pro Russe ?

Ce n'est pas nouveau ! Ce ne sont que des infos, c'est à toi de décider si tu y crois ou non. Nous ne croyons pas les journalistes, c'est pourquoi c'est à nous d'essayer de trouver des preuves.

Les journalistes sont-ils libres de parler de tout ?

Avec Yanoukovitch on avait quelques problèmes avec ça, mais maintenant ils peuvent parler de ce qu'ils veulent à condition d'argumenter et de parler de quelque chose de réel qu'ils ont vu de leurs propres yeux. Et si quelqu'un essaie de les corrompre ils peuvent le dire aussi !

Est-ce que tous les candidats sont corrompus ?

Pas tous, mais les candidats honnêtes n'ont pas de supporter. Les gens croient aux belles paroles et jugent les candidats à leur apparence. Il faudrait leur expliquer qu'il faut qu'ils lisent les programmes des candidats.

 Quel président voudrais-tu ?

Je voudrais un président moderne, intelligent, qui puisse parler plusieurs langues. Klitchko par exemple parle anglais, allemand... Je veux un président qui pense au futur de notre nation, à son système de transport, d'éducation et de santé. Je voterai pour un président qui nous protégera des agressions de la Russie. Je pense voter pour Bohomolet, elle est médecin et elle a sauvé des vies sur les barricades. Elle connait la valeur d'une vie. Je pense aussi qu'elle s'intéressera à notre système de santé. Car le plus important c'est d'être en bonne santé. Yanoukovitch n'est qu'une marionnette dans les mains de Poutine, ce n'est pas lui le problème. C'est dur de vivre à côté de la Russie. Si Poutine disparaissait, le monde serait plus sûr.

Qu'est-ce que vous attendez de l'Europe ? Et du gouvernement ? Penses-tu que l'Europe puisse faire quelque chose pour l'Ukraine ?

Je ne sais pas. On a attendu l'aide de l’Europe ou des Etats-Unis tout l'hiver mais pour l'instant tout ce qu'ils font c'est sermonner Yanoukovitch et la Russie. Les européens attendent qu'on résolve nos problèmes nous-même. Je ne crois pas que qui que ce soit vienne nous protéger de la Russie. Si l'Europe et les États-Unis pouvaient résoudre tous les problèmes d’Etat, il y aurait la paix dans le monde. Poutine n'a pas peur des sanctions, les russes n'ont peur que des flingues.

Je pense qu'il est important que le prochain président autorise/légalise le port d'arme pour pouvoir se protéger des agressions. Car dans notre pays, la loi n'est pas la priorité : l'argent ou la famille sont des priorités. Tant qu'on aura une police corrompue et une loi incapable de nous protéger, on aura besoin d'armes. Cela peut paraître étrange mais après 3 mois de révolution on voit les choses autrement !

Propos recueillis par Marion et Juliette, Le P'tit Luther, Lycée Martin Luther King (77600).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.