Billet de blog 4 janvier 2016

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Dire non… aux pesticides !

Manger 5 fruits et légumes par jour ! Ça vous dit quelque chose ? Je suis sûr que oui ! Pour ceux à qui cela aurait échappé, ce slogan est issu du programme national nutrition santé lancé en 2001 par le ministère de la santé en France. Il promeut entre autre chose la consommation de 5 fruits et légumes. Mais ils parlent de quels fruits et légumes, bio ou industriels ? Par Rhoubine Telassaint

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La plupart des fruits et légumes qu’on consomme sont traités par des pesticides. Pour savoir d’où ils venaient, je suis allée interroger les commerçants sur les marchés et les petites épiceries sur Sevran. A la question « d’où viennent vos fruits et légumes ? » La plupart me répondent Rungis. Rungis ? C’est un marché où se rencontrent différents grossistes. Sur ce marché, des produits frais comme des poissons, des viandes, des fruits et légumes, des produits laitiers et des fleurs  sont vendus.  C’est aussi l’un des plus grands marchés de produits frais. Lorsque j’ai eu une personne du marché de Rungis au téléphone, elle m’a répondu que leurs fruits et légumes proviennent de grossistes et que 65% des produits vendus sur le marché de Rungis sont destinés à l’Île-de-France.

Les pesticides un danger ?

Les grossistes agriculteurs utilisent des pesticides pour éliminer les parasites. Quant à savoir s’ils sont dangereux, aucune étude ne l’a pour le moment mis en évidence. Mais de lourdes suspicions existent concernant une responsabilité dans la généralisation de certains cancers comme le gliome, le sarcome, le cancer de la prostate, mais aussi des  pathologies neuro-dégénératives, un affaiblissement du système immunitaire. Les pesticides pourraient aussi provoquer des problèmes respiratoires, des réactions allergiques comme l’asthme.

Le bio, une alternative

L’agriculture biologique est une agriculture qui respecte l’environnement. Elle respecte la santé des consommateurs car ses aliments sont sains, contrôlés et respectent la nature. Il n’y a aucun produit chimique et c’est garanti zéro pesticide. Malheureusement ce travail  a un coût qui se ressent sur le prix et nous fait souvent fuir.

Le jardin potager, ça marche aussi !

Savez-vous que dans notre lycée on a pour la première fois notre propre jardin ? Un partenariat avec un lycée horticole nous a permis de construire des carrés de jardin et on a pu y planter des poireaux, des fraises, du persil, de la salade d’hiver - oui ça existe, je ne savais pas non plus - et d’autres choses. Nous, avant de nous transformer en agricultrices, je ne vous cache pas qu’au départ on n’était pas très intéressées, je pensais d’ailleurs que c’était une blague. Mais comme vous le savez sûrement, face aux profs on ne fait pas le poids... du coup on a dit oui. Et au final c’est plutôt bien. C’est plutôt simple, amusant, pas cher et 100% naturel sauf lorsqu’on est sous la pluie….

Vous avez maintenant pas mal d’éléments sur les fruits et légumes, à vous de choisir !

Rhoubine Telassaint, Le Grain de Sell’, lycée Henri Sellier, Livry-Gargan (93)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.