Billet de blog 4 février 2016

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Des petites remarques vite transformées en insultes assez méchantes

Le harcèlement moral ? Souvent les jeunes ne prennent pas cela au sérieux tant qu’ils ne l’ont pas vécu, moi je l’ai vécu et je vais vous dire ce que ressentent les victimes. Par C.

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au début, cela commence par des petites moqueries et on en rigole, mais si on se laisse faire, cela s’aggrave et là on ne rigole plus du tout… C’est ce qui m’est arrivé.

 En 6ème, ma mère m’a autorisée à me maquiller sans que je le lui demande, donc j’en mettais un tout petit peu. Et c’est lorsque les filles de ma classe l’ont remarqué que tout a commencé. Elles me faisaient des petites remarques mais ça s’est vite transformé en insultes assez méchantes, je ne comprenais pas car je croyais que ces filles m’appréciaient.

Je ne parlais plus beaucoup, je commençais à me détacher des cours et dès que je rentrais chez moi, je courais m’enfermer dans ma chambre et le soir avant de dormir, je pleurais… La seule chose qui m’aidait un peu était que ma cousine soit dans ma classe. L’année d’après, je me suis retrouvée seule et tout ce qui me « réconfortait » était la nourriture. En 2 ans seulement, j’ai pris 20kg. Arrivée en 4ème, c’est devenu beaucoup plus méchant : on ne m’insultait plus par rapport au maquillage mais par rapport à mon poids et cette fois-ci, ce n’était plus seulement les filles mais les garçons… Je suis alors rentrée dans un cercle vicieux, on m’insultait, je mangeais, je prenais du poids, on m’insultait,… J’étais à la limite de la boulimie. Et donc en 4 ans, j’ai pris presque 30kg et du coup, encore aujourd’hui, j’essaye de perdre du poids…

J’ai réussi à m’en sortir à la fin de l’été, avant la rentrée en seconde grâce aux amis que je me suis fait durant l’été car ils m’appréciaient telle que j’étais. Ils sont encore là et j’ai tourné la page du collège. Il n’y a pas que ça, la musique m’a aussi aidée, un groupe en particulier qui m’a sorti de là, même si ça peut paraître cliché…

Aux harceleurs qui lisent cet article : mettez-vous à la place de vos victimes, imaginez-vous dans le même état ou même une personne de votre famille comme une petite sœur ou un petit frère : cela ne vous ferait pas trop plaisir, alors ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse ! Aux victimes : ignorez-les, c’est sans doute la meilleure des réponses. Trouver des personnes qui vous apprécient à votre juste valeur. Prenez soin de vous et même si c’est tentant, ne vous écartez pas du chemin de l’école.

Témoignage de C., Le Grain de Sell’, lycée Henri Sellier, Livry-Gargan (93)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.