Mon voile, ma fierté

Comme des milliers de femmes musulmanes en France, je porte le voile islamique. Ce bout de tissu qui est si petit mais qui cause de gros problèmes. Par Sam

Pour certains, une femme voilée et qui se couvre est une femme soumise ; mais ils ne savent pas de quoi ils parlent. Pour nous femmes musulmanes, ils représentent une énorme place dans notre vie quotidienne c’est notre fierté, c’est ce qui nous démarque de la société. Souvent nous sommes critiquées sur nos tenues, sur notre religion, certains nous confondent avec les terroristes de DAESH ce qui conduit à des amalgames.

Les femmes ont le droit de se dénuder alors pourquoi nous n’avons pas le droit de nous couvrir le corps sans être mal vu ?

Ce que nous voulons c’est être traité avec respect, sans regard de travers dans les transports, dans les rues ou encore à l’école ou au travail où le voile est considéré comme une mauvaise chose. Demander à une femme voilée de retirer son voile pour aller à l’école ou pour travailler est pour elle une terrible épreuve car en enlevant ce voile, elle retire sa plus grande fierté, je le vis au quotidien.     

La France parle de liberté, d’égalité et de fraternité, pourquoi nous, femmes musulmanes voilées, nous nous sentons exclues de la société et pourquoi sommes-nous  qu’une face cachée de la France ? Les femmes ont le droit de se dénuder alors pourquoi nous n’avons pas le droit de nous couvrir le corps sans être mal vu ? Les femmes voilées de France ne demandent que respect et gentillesse de ce pays qui est aussi le nôtre.

Sam, PPL Actus, lycée professionnel Paul Painlevé, Courbevoie (92)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.