Il est 16h00. Je suis dans le restaurant de la villa Beau Soleil. Madame B*** est là, assise et déprimée. Elle répète sans arrêt « je vais mourir et ils me jetteront et me traîneront comme une épave par terre ! » Par Sarah B.
Les lumières sont allumées, la salle remplie mais il y a un bruit de fond dont je fais abstraction. Je suis captivée. Son visage fermé, pâle me met dans le même état qu’elle.
Madame B*** est amnésique. Elle parle de choses passées et voit certaines choses inexistantes. Par exemple : « regardez, il y a ma fille », alors qu’elle n’est pas là.
L’atmosphère est vide, froide, inconfortable. Je me sens impuissante et inutile jusqu’au moment où un sourire se pose sur son visage, réconfortée par quelques paroles. Mon visage s'égaie, surtout lorsqu’elle me prend dans ses bras et me remercie en versant quelques larmes qui me touchent énormément. Le temps redevient normal, bon et beaucoup plus appréciable. Je me sens utile. J’ai redonné le sourire à cette femme.
Sarah B.,1ASSP2, du stage... au reportage 2015, lycée Darius Milhaud, Le Kremlin Bicêtre (94)
*Début janvier 2015, les élèves de 1ère ASSP2 du lycée Darius Milhaud - Kremlin-Bicêtre sont partis en stage professionnel pendant un mois. Les élèves traduisent et partagent ici leurs expériences en s’initiant à la forme journalistique du reportage.