Big Eyes est un film dramatique américain sorti en France en mars 2015 . Il retrace l'histoire de Walter Keane, mari de Margaret Keane, qui se fait passer dans les années 1960 pour l'auteur des toiles que peignait son épouse. Cependant comment Walter Keane peut-il expliquer à un public fasciné la raison pour laquelle il peint ces enfants ayant de grands yeux ? Par Marion Monin
Un film réaliste entre les mains de Tim Burton : risque ou réussite ?
Pour ce célèbre réalisateur, oser présenter à ses admirateurs un film réaliste est plutôt... surréaliste. En effet, dès que l'on entend parler de Tim Burton, on pense immédiatement à un univers merveilleux, extravagant, sombre... Or contre toute attente, une exception est faite pour Big eyes. Dans cette adaptation cinématographique inspirée de la véritable histoire des époux Keane, le réalisateur met en avant l'emprise psychologique que produit Walter Keane (interprété par Christopher Waltz) sur sa femme Margaret Keane (interprétée par Amy Adams) qui peint des portraits d'enfants tristes avec des grands yeux. Margaret n'empêche pas son mari de lui prendre les droits d'auteur de ses toiles et son droit au succès. Alors, la femme de Keane, devient comme une peinture inachevée que son mari va progressivement isoler de tous, même de Jane, la fille de Margaret. Seulement jusqu'où peut aller Walter Keane pour que sa gloire s'amplifie ? Et jusqu'où peut s'effondrer Margaret Keane tant que son mari a le pouvoir ?
C'est là tout le savoir-faire de Tim Burton mis en évidence dans Big eyes.
À travers ce film réaliste, il a été capable de nous montrer que certaines personnes n'ont pas de limites lorsqu'elles veulent atteindre un but tel que le succès.
Burton, un enchanteur du fantastique...
De Edward aux mains d'argent(1990)en passant par L’Étrange Noël de monsieur Jack (1993)jusqu'à Charlie et la Chocolaterie (2005), Tim Burton étonnera toujours avec ses films mêlant fantastique et comédie. D'autant plus que la personnalité de Burton est omniprésente dans chacun de ses films. On peut y ressentir, dans un univers inquiétant et poétique à la fois, un réalisateur subversif grâce à son imagination décalée et surréaliste.
D'autre part, le réalisateur présente dans la plupart de ses films un personnage sensible mais rejeté par d'autres personnages en raison de sa différence de caractère, de son originalité, de son innocence... Ce personnage, souvent héros de l'histoire, reste gravé dans nos petites têtes afin de devenir une figure emblématique de chacun des films de Tim Burton.
Pourquoi aller voir Big Eyes ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent convaincre d'aller voir ce film.
Avant tout parce que c'est un film du célèbre Tim Burton et que ce dernier est un des réalisateurs les plus réputés à créer des films fantastiques à succès. Néanmoins ne vous attendez pas à voir débarquer Johnny Deep fabricant du chocolat ! Ne vous attendez pas à voir un lapin blanc qui parle ! Attendez vous à voir un film biographique où règne de la sensibilité, du courage et surtout de l'art !
De plus, dans ce film il y a un décor différent : Tim Burton s'est détaché de son style personnel pour s'embarquer dans un genre opposé où l'on est nous aussi transporté. Notamment grâce à un décor rétro et coloré qui nous plonge dans l'Amérique des années 60.
On peut également être attiré, comme je l'ai été, par l'affiche du film qui est un résumé simple et rapide de l'histoire ou qui peut être aussi interprété comme étant une présentation de la psychologie de chacun des deux personnages principaux.
Enfin, si vous allez voir Big Eyes et que durant le film vous êtes attentifs, vous aurez l'opportunité de voir à quoi ressemble la vraie Margeret Keane (oui, elle est encore vivante) qui apparaît quelques secondes dans le film : elle joue une vieille femme qui est assise sur un banc et est en train de lire un livre.
Voilà, il n'y a plus qu'à aller voir le film et vous en sortirez avec de grands yeux ! Car bien sûr le meilleur reste à la fin...
Audrey Monin, Le Grain de Sell’, lycée Henri Sellier, Livry-Gargan (93)