"Keynes, Keynes, Keynes! " clament nos profs d'éco du Lycée. Les mécanismes de la relance par la demande n'ont donc plus de secret pour nous. Par Yann Bonnand.
A l'évidence les dirigeants de la TroÏka devaient bavarder en classe quand le chapitre 3 du cours de Sciences Economiques et Sociales était traité dans leurs classes.
Agrandissement : Illustration 1
Nous jeunes lycéens stéphanois nous nous demandons où ils ont trouvé leur arsenal de mesures économiques. Peut-être dans le récent best seller "50 nuances de grey"? En effet ils semblent avoir une propension à infliger de sévères fessées budgétaires. Ils ont fait porter le bonnet de cancre fiscal aux Grecs devant les yeux de tous les Européens.
Stigmatisés comme les cigales du sud les Grecs se sont vu infliger une rude diette pour résoudre leur dette. Mais les fils d'Achille ne sont pas masochistes, la colère du peuple s'est traduite dans les urnes avec Syriza.
La Troïka doit tenir compte de ce message électoral: la purge économique est dangereuse, la cure fnancière est morbide. Elle conduit à encore plus de pauvreté et de désespoir.
Comme Keynes le disait "le malade n'a pas besoin de repos, mais d'exercice".
Yann Bonnand, 1ES2, lycée Jean Monnet, Saint-Etienne (42)