Billet de blog 5 mai 2014

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

La e-cigarette fait un tabac

La cigarette électronique remplace peu à peu le tabac, avec ses 1 million d'utilisateurs face à 16 millions pour le tabac, en France.

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© www.jim.fr

La cigarette électronique remplace peu à peu le tabac, avec ses 1 million d'utilisateurs face à 16 millions pour le tabac, en France.

Qu'est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique, ou e-cigarette, est une réplique de la cigarette traditionnelle de façon électronique, mise au point par un pharmacien chinois du nom de Hok lik en 2003.Elle produit de la vapeur ou "fumée artificielle" ressemblant à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée et peut contenir ou non de la nicotine. Elle ne contient pas de goudrons ni les 4000 substances toxiques d’une cigarette.

La e-cigarette : des avantages ?

La tradition ne peut rien face à la modernisation. Selon le docteur Jean-François Etter, spécialiste international en tabagisme, la cigarette électronique a permis de baisser de 99 % la dangerosité du tabac et selon Agnès Delrieu, médecin tabacologue « La cigarette électronique aura au moins permis de parler des dangers du tabac ». D'après une étude néo-zélandaise, la cigarette électronique est presque aussi efficace que le patch pour arrêter de fumer, mais plus utile pour  diminuer sa consommation de tabac.

 La e-cigarette : des risques ?

Le gouvernement français ne la considère pas comme un produit de sevrage pour l'instant. Une étude d'UFC-Que Choisir jette un trouble sur sa nocivité. Elle affirme avoir trouvé des « molécules cancérogènes » dans la vapeur de la e-cigarette.

Le ministre de la santé demande la prudence sur ce produit. Selon un article de Paris Match « vapoter n'est pas nocif pour le cœur ». Le  trop peu d'étude ne permet pas de certifier qu'il n'existe aucun risque sur la santé, car les effets de l'inhalation à long terme peuvent être nocifs. Selon un rapport de France TV info « la qualité du liquide, qui peut se répandre et entrer en contact avec la peau ou être ingéré, et celle de la vapeur, peut provoquer ou entretenir une dépendance à la nicotine.». D'après un pneumologue  Bertrand Dautzenberg « Avec la cigarette, c'est 50 % de chances de se tuer. Avec la cigarette électronique, on ne sait pas trop mais a priori c'est moins ». 

La cigarette électronique en vogue chez les ados.

Chez les jeunes, de 2012 à 2013, on est passé de 8% à 18% pour une personne ayant déjà au moins une fois utilisé la cigarette électronique. Mais 64% des jeunes de 12 à 14 ans auraient vapoté pour la première fois alors qu'ils n'avaient jamais fumé de cigarette classique. Un jeune qui a utilisé la cigarette électronique a plus de chances de fumer du vrai tabac que ceux qui ne l'ont jamais expérimentée, affirme l'étude réalisée par le Centre de recherche sur le tabac de l'Université de Californie à San Francisco. Mais malheureusement, de nombreux modèles pour les adolescents leurs donnent un mauvais exemple comme Paris Hilton, Michelle Rodriguez, Johnny Hallyday, Arielle Dombasle, Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Nikki Reed, Mélanie Laurent, Carla Bruni, Julie Depardieu  qui sont adeptes de la cigarette électronique.

L.B., Lycée Jean Rostand, Strasbourg.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.