Aaah Charlie Hebdo… Le journal qui fait parler de lui au coin du feu … alors que dehors les foules en colères crient au blasphèmeen battant le pavé ! Etrange paradoxe n’est-il pas ? Cela fait, déjà plusieurs publications considérés comme outrageantes (représentant Mahomet dans des positions très suggestives ) pour la religion musulmane. Mais la question posée par tous est la suivante: est-ce que cette fois Charlie Hebdo ne serait pas allé un peu loin ?
Si nous tendons l’oreille vers les revendications des associations musulmanes, ils n’auraient fait cela que pour vendre du papier, question de marketing. Charlie Hebdo quand à lui prône la liberté d’expression, utilisant ces caricatures dans la perspective de choquer : pari réussi apparemment ! Une France divisée entre le bien et le mal (très manichéen me direz vous) suivant les avis et les arguments des deux parties… Comme toujours tout dépend du point de vue où on se place ! Beaucoup sont prêts à faire porter le chapeau à Charlie Hebdo mais en même temps la réaction des lecteurs correspond à leurs prévisions : ça a choqué et attiré l’oeil du lecteur ! N’est-ce pas le but d’un journal satirique ?
On m’a dit qu’ils ne prenaient pas la responsabilité de leurs actions, qu’ils se cachaient derrière des CRS… N’empêche que si les lecteurs prenaient un peu de recul sur les faits, peut-être ne seraient-ils pas obligés de se protéger contre quelques “pas contents” ! Eux aussi ont la responsabilité de leur réaction, parfois extrêmes, et pourtant on ne peut pas dire qu’ils aient revendiqués le fait d’avoir fait exploser leurs locaux en 2011. Ce qui est gênant, c’est d’en arriver à l’extrême d’avoir peur des résultats de la pratique d’une liberté fondamentale : l’expression.
Bully, Rom'ue-Méninges, journal des lycéens du lycée Ella Fitzgerald, Vienne 38.