Si je vous dit le mot « manga », à quoi pensez vous ? Pour beaucoup, on pensera à ces dessins animés tel que Goldorak ou Sailor Moon. Pour d'autres, on pensera à ces personnages aux grands yeux venant du pays du soleil levant. En France le manga connaît un réel engouement, et cela depuis 1960.
La France est en effet le deuxième consommateur de manga après le Japon. A noter que le manga désigne la BD japonaise et non le dessin animé. Ce sont particulièrement les jeunes qui apprécient cette culture nippone. Le manga était à l'origine des dessins comiques en quelques cases. Il a ensuite été très marqué par la guerre et les thèmes reprenaient ces temps sombres. On pousse alors à faire réfléchir. On retrouve aussi des personnages complexes. Par la suite, une multiplicité de thème viendront s'ajouter à l'univers du manga.
En France, c'est le manga Akira qui a lancé un réel engouement pour le manga. La série était proposée en entière et les anciens fans du dessin animé Goldorak s’empressèrent de se l'approprier. Les thèmes y sont de nouveaux obscurs avec une certaine réflexion. Si les jeunes d'aujourd'hui apprécient tant le manga c'est pour diverse raisons. Ils lisent en général les mangas qui ciblent cette catégorie d'âge : shõnen pour les jeunes garçons, shõjo pour les jeunes filles voire seinen pour les jeunes adultes. On retrouve alors des personnages du même âge qu'eux. On s'identifie alors plus facilement aux personnages. Le manga offre un large choix d'histoire et thème. D'autant plus que les publications se font beaucoup plus rapidement que les BD occidentales. On se plaît alors à voyager en compagnie du personnage. Cependant on a tendance à retrouver en majorité dans ces mangas pour jeunes des valeurs ou des idéaux qui semblent idyllique. « Oui grâce au pouvoir de l'amitié on peut braver toutes les entraves de la vie ». « Oui grâce à l'amour on est plus fort que tout ». « Oui la vie est toujours belle » (Naruto, Fairy tail). A contrario, on peut trouver des personnages totalement las de la vie ou sans code moral avec des histoire sanglantes. . On est donc loin des personnages complexes qui poussent à réfléchir. Malgré cela, si nous les lisons, c'est qu'en dépit de ces discours idylliques, on apprécie l'histoire. Car après tout, on se divertit. On sait être réaliste. Mais il ne faut pas oublier pour autant qu'il existe une pluralité de catégorie dans le manga. Et qu'on peut aussi retrouver des mangas un peu plus mature. (Sampo Mono ( Le Promeneur))
Certains jeunes ne font pas que lire des mangas. Certains se mettent au dessin. En effet le manga peut être moteur de nouveaux dessinateurs. Ils se plaisent alors à adopter le style de leur manga préféré. Selon les catégories des mangas, on adorera un style différent. Des grands yeux et pleins de paillettes (Candy) ou bien un style qui tend un peu plus vers le réalisme. Cela fait donc entrer le jeune dans le monde du dessin sans de véritable style personnel. Il reproduira en effet le même style. De plus le style manga que les jeunes abordent est généralement un style où les personnages sont stéréotypés. Les visages se distinguent en général par les yeux et la coupe de cheveux. Mais après tout il est difficile d'avoir un style unique que ce soit dans le manga ou tout autre représentation graphique (sauf peut être la BD). On tendra tous vers un même style et on trouvera forcément des personnes qui aborderont le même coup de crayon que soi. Et après tout, commencer à dessiner manga peut être aussi un tremplin pour atteindre un style plus complexe. D 'après moi le manga apporte une pierre de plus à l'édifice dans l'univers graphique. Il ne dévorera pas les autres style de dessin. Le jour où une caricature manga se trouvera dans Le Monde est loin d'arriver.
Par Ayla Savy, Le P'tit Luther, lycée Martin Luther King, 77600 Bussy Saint-Georges.