Récemment au lycée, vous avez peut-être eu l’occasion d’assister à une conférence sur les risques de la route. Plus que de la prévention, cette intervention visait à nous sensibiliser, nous jeunes ou futurs conducteurs. Tout cela pour nous montrer l’importance, les conséquences lorsque l’on est au volant. Un rien peut sauver une vie. Et même lorsque l’on n’est pas sous l’emprise de quoi que ce soit, que l’on prend des précautions, que l’on est attentif à la route, on n'est jamais assuré d’en ressortir vivant.
En 1970, 18 000 personnes étaient tuées sur la route. Aujourd’hui, les chiffres avoisinent les 3 600. C’est une nette amélioration me diriez vous, mais il y a encore de nombreux dommages causés, des personnes gravement blessées ou tuées sur les routes. Et ceci, chacun de nous peine à le comprendre... Enfin jusqu’au jour où l'on est frappé de plein fouet. Et oui, aussi étrange que cela puisse vous paraître, nous sommes tous concernés.
Un mercredi comme tous les autres, tu rentres chez toi et tu ouvres la porte de ta maison. Ce jour là, tes parents t’attendent assis sur le canapé, ils te disent de t’asseoir. Tu te sens mal, tu ne comprends pas trop ce qui se passe mais tu t’exécutes.
« Tu sais hier il y a eu un grave accident sur la francilienne qui impliquait un motard », tu ne vois pas trop où ils veulent en venir. Ta mère continue : « ce motard c’est Seb ». Tout s’arrête.
C’est comme ça que j’ai appris que je ne pourrais plus l'entendre rire, lui parler ou l'embêter comme j'aimais tant le faire. Lui, c'est mon cousin : Sébastien, un ancien STI de notre lycée.
Le 8 octobre 2013 il s'est tué, il allait avoir 22 ans 2 jours plus tard.
Il n'était pas irresponsable. Il a "seulement" été victime d'un brutal ralentissement et a heurté le véhicule le précédant. Le casque n'a pas résisté au choc et son cœur s'est arrêté alors que les secours le transportaient vers l'hôpital. Dans des moments pareils, on mesure toute l’ampleur de l’injustice qui règne dans notre monde.
Sur la route nous sommes tous concernés n'augmentez pas les risques,
Restez vigilants.
Lucille , Le P'tit Luther, Lycée Martin Luther King 77600.