En cours, on parle des différents régimes autoritaires d’Hitler pour l’Allemagne, de Staline pour l’URSS, de Franco pour l’Espagne ou encore de Mussolini pour l’Italie. Et Salazar au Portugal ? A la trappe ?
Alors en tant que Sherlock Holmes, j’ai mené mon enquête et j’ai demandé à mon professeur d’Histoire : pourquoi on en parle pas, pourquoi rien dans les manuels scolaires ?
Ma prof m’a alors dit qu’il est vrai qu’on a tendance à l’oublier alors que le régime autoritaire de Salazar a des caractéristiques communes avec le régime de Franco en Espagne.
Le dictateur a été à la tête du pays pendant 36 ans, de 1932 à 1968. Rendez-vous compte, 36 ans de dictature et on n’en parle pas ! Les conséquences ont été importantes et ont aussi concernées notre pays : beaucoup de portugais ont fui et se sont réfugiés en France…
Etant d’origine portugaise, ça me révolte de voir qu’il n’est même pas mentionné une seule fois dans les manuels d’histoire et je pense qu’il devrait être au programme comme tous les autres.
Célia, Le Grain de Sell’, lycée Henri Sellier, Livry-Gargan (93)