Et si on imaginait une autre école, qui accueille tous les croyants et les non croyants avec leurs distinctions ? Par Yousra Gouja
Chacun de nous a son rapport personnel avec la religion, les croyances, les convictions. Il faut respecter cela et ne surtout pas se fier à certains médias qui n’ont qu’un point de vue, le leur.
Et si on imaginait une autre école, qui accueille tous les croyants et les non croyants avec leurs distinctions. Cet article de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 « Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. » pourrait disparaitre et laisser place à une cohésion sociale plus grande.
Ne pensez-vous pas que la mixité est une richesse ? La diversité est un trésor français qui doit laisser paraître son unicité. Depuis le temps que les religions, ou l’athéisme ou le déisme sont installés en France, le vivre-ensemble est possible et doit être mis en avant. Cet extrait d’article, numéro 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat (Version consolidée au 06 mars 2008), « Pourront toutefois être inscrites aux dits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. » reste à améliorer. Ainsi, la vraie laïcité, celle de 1905 n'est pas contre les religions, la diversité et les signes apparents.
Nous savons tous pourquoi l’école est laïque, mais aujourd’hui, les religions peuvent entrer dans le domaine scolaire ! C’est une idée, qu’en pensez-vous ? Cela existe ;) Et il faut commencer dès le plus jeune âge, à mon humble avis. Les murs que nous devons mettre au franchissement de l’école, pourrait être détruits ! L’éducation nationale cherche une solution au décrochage scolaire : en voici une. La religion fait partie intégrante de notre vie à tous ! Tout le monde se questionne autour de cette entité. Pourquoi ne pas intégrer des cours d’histoire des religions ? Cela permettra à certains d’être moins ignorants ! L'observatoire de la laïcité (dont Coexister est membre consultatif) a fait une note très sérieuse à ce propos, qui est résumée dans cet article de La Croix : http://www.la-croix.com/Actualite/France/L-observatoire-de-la-laicite-presse-le-pouvoir-d-agir-2015-01-15-1267857.
Le mouvement interreligieux des jeunes, Coexister, agit pour ce vivre ensemble. Voici un exemple très prometteur de ce que peuvent faire les jeunes ;)
Pour la petite histoire, « Coexister, est une association loi 1901 et une entreprise sociale, qui, par le biais du dialogue, de la solidarité, de la sensibilisation, de la formation et de la vie commune promeut la coexistence active au service du vivre-ensemble. Notre devise « Diversité dans la foi, Unité dans l’action » nous invite à construire l’unité autour de ce que nous faisons en préservant la riche diversité de ce en quoi nous croyons. »
En chiffres : Déjà 270 interventions auprès de 39 000 jeunes depuis leur création en janvier 2009.Une association en pleine expansion, qui ouvre des bureaux au moins une fois tous les 2 mois ! Ses 600 militants et 1800 adhérents œuvrent chaque jour sur le terrain pour un bon usage de la diversité mais aussi de la reconnaissance de son travail par les institutions républicaines et internationales curieuses de leur vision. Je tiens à souligner qu’elle est lauréate du concours la France s’engage ! Bravo à elle ;)
Elle met en place des conférences sur des thèmes variés comme « la terre sainte », « la laïcité» ou bien des kawaa-coexister ou encore des plans d’actions concrets tels que « kiff ta mosquée, kiff ta syna… ». Leurs actions sont aussi en réponse aux attaques de sites de cultes. Ce n’est pas normal et notre société a besoin de leur prise de position pour changer cela.
Vous pensiez que les jeunes s’intéressent peu à la religion. Vous vous trompiez. Comment expliquer autrement un tel succès ? On les voit partout, vous avez pu le remarquer et c’est tant mieux !
Pour finir : « C'est une association inter-convictionnelle qui prône le vivre ensemble dans l'action et qui créer du lien social ».
GOUJA Yousra, Britannicus, lycée Racine, Paris 8.