Billet de blog 7 mai 2015

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Télé-réalité ou télé-poubelle ?

Ces dernières années on a vu la multiplication et la diversification des programmes de télé-réalité. Je reviens donc ce  mois-ci pour vous parler de ce phénomène qui devient inquiétant du fait de sa notoriété grandissante. Par Myriam Attia

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ces dernières années on a vu la multiplication et la diversification des programmes de télé-réalité. Je reviens donc ce  mois-ci pour vous parler de ce phénomène qui devient inquiétant du fait de sa notoriété grandissante. Par Myriam Attia

Bon pour commencer on va redéfinir ce qu'est qu'une télé-réalité ( règle n°1 : toujours bien connaître sa proie avant de la détruire), voici la définition du Larousse ''Émission télévisée qui consiste à filmer la vie quotidienne de personnes sélectionnées pour y participer''. Littéralement il s'agit de suivre (sous le format d'un feuilleton) les aventures trépidantes (ou pas) de célébrité ou d'anonymes (voulant devenir des célébrités). La première question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi sommes nous (oui oui je m'inclus dans cette masse, hélas) intéressées par ces programmes ? Ces programmes que certains qualifie de ''télé poubelle'' restent très important au niveau des audiences. Le plus souvent diffusés vers 17h/18h (l'heure parfaite pour atteindre les jeunes qui viennent de sortir des cours) ces émissions touchent un public de plus en plus important.

De nombreux psychologues se sont intéressés à la question et j'ai sélectionné pour vous les facteurs les plus influant. Tout d'abord le téléspectateur a l'impression d'avoir un pouvoir considérable, un sentiment de supériorité vis à vis des candidats. En effet c'est lui le plus souvent qui décide de la destinée des candidats et de leur élimination. Aussi l'autre idée qui revient souvent est celle du voyeurisme. Le spectateur aurait -il une sorte de curiosité morbide ? Cette question prend tout son sens quand on pense au fait que les candidat sont filmés 24/7 et cela dans toutes les situations. Quel plaisir cela peut il nous apporter de regarder un tel se brosser les dents, prendre son petit déjeuner ou (encore mieux) pleurer parce que sa famille lui manque etc.

Mais n'oubliez pas que si ces émissions captivent aussi bien les spectateurs c'est notamment grâce à la magie du montage et de la dramatisation. Par exemple, lorsque Jessica a enfin décroché son job de mannequin on entendra Pharrel William fredonné son ''Happy'' ce qui rendra le spectateur heureux pour Jessica alors que le jour ou Brandon et Brenda décideront que leur histoire ne les mène nul part le spectateur pourra se lamenter sur un fond de ''Goodbye my lover''.

Il existe plusieurs types de spectateurs, le premier (qui est d'ailleurs le plus courant) est cette personne qui ne rate pas un épisode de Secret Story ou des Anges de la télé réalité mais qui trouve comme bonne excuse ''je regarde juste pour me moquer d'eux''. Monsieur x va donc passer ses après midis à rigoler de la stupidité aberrante des candidats mais petit à petit ce ''passe temps'' va devenir addictif si bien qu'il aura recours à la rediffusion s'il rate un épisode (preuve ultime de l’addiction). Chez les téléspectateurs on retrouve également cette fille (le plus souvent adolescente) qui va s'éprendre d'un candidat, utiliser tout son argent dans des sms surtaxé pour à la fin pleurer lors de son élimination. Mais attention, ça ne va pas s'arrêter là. En effet à cause de leur petite notoriété ces célébrités de télé réalité vont être plus accessible que les ''stars'' hollywoodiennes et la fan se verra récompensée d'un sourire si elle croise son idole, un retweet ou encore mieux, un selfie (consécration ultime).

 Selon moi ces émissions ne sont pas très dangereuses mais cela dépend bien évidemment du spectateurs. Par exemple prenons notre génération (on va dire les 15-25ans) nous avons un certain recul vis à vis de ces émissions (pas tout le monde mais une certaine majorité). Cependant, pensons aux enfants qui tombent sur ce genre d'émission par hasard en zappant à la télé et qui vont commencer à croire que oui, le seul objectif que peut avoir un jeune dans la vie c'est de devenir serveur à Miami, danseur à Rio ou encore mieux mannequin . Ces enfants n'auront pas ce recul et c'est là que ça peut devenir dangereux, imaginons une société où le modèle intellectuel à suivre serait Nabilla… En plus de ce danger on pourrait se demander pourquoi ces jeunes s'inscrivent à ces émissions. Bien évidemment il s'agit d'un désir de gloire et de reconnaissance mais le problème et que pour être connu il faut avoir un minimum de talent… Or ces personnes, à part leur physique et leur intelligence (pour certains inexistantes) n'ont rien et c’est pourquoi ils tomberont très vite dans l'oubli. Je défi chacun d'entre vous de me citer le nom de 5 candidats de Secret Story 3 (si vous y arrivez c'est qu'il y a un problème). Sur les réseaux sociaux on a vu récemment une campagne du nom de #stoptéléréalitisme, il s'agit d'une parodie de la campagne du gouvernement #stopdjihadisme. Cette campagne fait ressortir des vérités que les futurs candidats de télé réalité devraient savoir. Par exemple on peut lire : ''Ils te disent : tu vas devenir célèbre, riche, on va faire de toi une star'' et après (sur un fond gris angoissant) on peur lire ''mais en réalité tu finiras chroniqueur TV avant de tomber dans l'oubli''. En plus de l'oubli ces candidats vont devenir la cible de nombreuses critiques et moqueries. Leur faiblesse est fondée sur le fait que l'on connaisse tout de leurs vie et donc (je récite la règle n°1) nous pouvons plus facilement les blesser. Les fait divers autours d'anciens candidats sont nombreux et la je cite Canal+ '' les émissions de  télé réalité  seraient responsables de dix-huit suicides sur la planète depuis 1997. ''. Bon allez pour finir sur une note plus joyeuse je vous fais mon top3 des émissions ou projet de télé réalité les plus bizarres du monde :

3- ''Born in the Wild'' , projet de la chaîne Lifetime de filmer des femmes accouchant dans la nature sans assistance médicales (émission inspiré d'une vidéo où l'on peut voir une femme accouché joyeusement  près d'un lac, seule).

2-''Mon mari n'est pas gay'', ai je besoin d'en dire plus ?

1- ''Adam looking for Eve'', j'ai pas trop compris le concept mais en gros c'est des gens tout nus qui cherchent leur âmes sœur (attention le programme débarque bientôt en France !)

Myriam Attia, Britannicus, lycée Racine, Paris 8.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.