Mais qui sont-ce ? Oui qui sont-ce ces lycéennes et lycéens qui depuis 8 mois alimentent cette édition ? Certains parmi eux se sont livrés pour vous au délicat exercice de l'autoportrait. Celui-ci est une caricature, mais finalement assez proche de ce que bien des enseignants voudraient...
Je rentre du lycée en bus. Je m'enferme dans ma chambre. Je commence mes devoirs. Deux heures après, j'ai fini mes devoirs.Je commence mes révisions. Je ne mange pas, je n'ai pas le temps. Je m'autorise trois minutes pour passer aux toilettes, et j'en profite pour réviser mon cours de bio affiché dans la salle de bain. Quand mon petit frère entre dans ma chambre et en ressort pour la troisième fois sans fermer la porte, je m'autorise deux minutes trente pour le disputer. Ma soeur monte le son de la télé à fond et m'empêche de me concentrer. Si elle baisse le son dans une minute, je ne dis rien. Elle ne le fait pas. Je hurle. C'est au tour du chat de miauler. Je le tuerais si je pouvais. Vers vingt-et-une heure, quand j'ai faim, je prends six minutes pour me chercher un bol de soupe et du bacon et je vais manger dans ma chambre, en lisant mon cours de physique. Deux heures plus tard, j'ai fini mes révisions, je coche les matières que j'ai révisées dans le programme de révision qui tapisse ma chambre et je vais au lit.
Le week-end, c'est génial : je peux travailler encore plus. Je commence à treize heures quinze le samedi après les cours et à neuf heures le dimanche. Une vie sociale ? A quoi bon, enfin, les gens sont une perte de temps, on ne peut même pas discuter de sujets intéressants avec eux. Des loisirs ? Connais pas. Du sport ? J'estime que mon heure de marche le dimanche à six heures du matin suffit. Mon travail scolaire est la seule chose qui ne dépende que de moi. Le reste, je ne m'en préoccupe pas, advienne que pourra. Au lycée, même si les autres me détestent, cela ne m'atteint pas, les sentiments humains me sont étrangers. Quand j'étais petite, je crois que je n'étais pas comme ça. Mais un jour, j'ai eu une note en-dessous de quinze. Et là, tout a changé.
Et si c'était vrai ?
Chapi