Savez-vous ce qu'est la Berlinale ? Probablement pas, du moins, la majorité d'entre vous ne connaissent probablement que le nom de cet événement. La Berlinale compte parmi les trois plus grands festivals de cinéma international, avec Cannes et Venise. Par Emma Cabel
Ce festival compétitif a été créé en 1951. Pour la 65ème édition, il s'est déroulé cette année du 5 au 15 février 2015. Comme tous les ans, cela s'est passé à Berlin, en Allemagne. Quarante-trois lieux ont été mis à contribution pour la projection des films, comme par exemple Kino Arsenal, ou Berlinale Palast.
Ce festival se décompose en plusieurs points avec des caractéristiques différentes. La Berlinale est tout d'abord considérée comme une compétition officielle. Cette année, ce sont 18 films qui ont tenté de remporter l'Ours d'Or. Ce dernier est sacré Meilleur Film et le prix revient au producteur. C'est le film Taxi, et donc Jafar Panahi qui ont reçu tous les honneurs. 11 prix ont été distribués à 13 films, certains films arrivant donc à ex æquo. Mais c'est l'allemand Wim Wenders qui a été mis en avant cette année. C'est avec une grande gratitude qu'il a reçu l'Ours d'Or d'Honneur. Une dizaine de ses œuvres seront alors diffusées pendant le festival. Cette récompense est décernée depuis 1982. Elle vise à récompenser une carrière particulièrement brillante dans le cinéma. Généralement remise à un acteur ou une actrice, cette année c'est un réalisateur, producteur et scénariste qui a été primé. Wim Wenders a réalisé des longs métrages tels que Paris, Texas, Summer in the City ou bien Jusqu'au bout du Monde.
La Berlinale est considérée également comme une richesse pour la mise en avant de son cinéma d'auteur. En effet les catégories telles que «_panorama_» ou encore «_hors concours_» permettent la projection de films en avant-première, avec des conférences de presse et différentes rencontres avec le public à la fin des séances. La Berlinale est en effet accessible à tous, avec des prix de tickets allant de 4 à 13€. Journalistes, cinephiles ou bien grand public ont donc la chance de pouvoir échnger leurs différents avis, et profiter d'un moment convivial.
La catégorie Panorama a pour particularité de présenter des films faisant leur première projection européenne ou mondiale. 18 films ont été présentés cette année.
La Berlinale est donc moment de promotion pour de nombreux films. C'est pour cette raison que différents acteurs et réalisateurs se déplacent, et assistent à la projection de ce film. Mais voyez-vous, nous y étions pour vous. En effet nous avons pu, moi-même et deux autres membres de la rédaction, assister à l'arrivée de Natalie Portman et Christian Bale, dans le cadre de la projection de Knight of Cups. Mélangés à de nombreux journalistes et une foule pleine de convivialité, nous avons pu photographier et profiter d'une ambiance berlinoise. Je vais vous laisser profiter de tous ces films qui ont été cités, mais surtout je vous laisse apprécier l'un de nos clichés de Natalie Portman et Christian Bale...
Emma CABEL, Actu en Rab' #1, le journal du lycée François Rabelais, Fontenay le Comte (85)