Billet de blog 9 mars 2015

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Feyder, un lycée à l’écoute de l’environnement

Au lycée Feyder à Epinay Sur Seine, plusieurs démarches existent en faveur de l’environnement et pour éviter le gaspillage. Par Foulématou Drame

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au lycée Feyder à Epinay Sur Seine, plusieurs démarches existent en faveur de l’environnement et pour éviter le gaspillage. Par Foulématou Drame

A la cantine. Le problème majeur c'est le gâchis de nourriture et les déchets! Un travail est fait sur les quantités servies grâce à l'utilisation de petites assiettes pour qu’il y ait moins de restes. Des salières et poivrières remplacent les dosettes. Résultat, moins de papier utilisé. De même, l'achat de bouteilles plastiques pour les sauces salade maison évite les sauces individuelles en sachets.

Comment sensibiliser les élèves et leur famille au gaspillage ?

L'action la plus récente a été la soupe populaire le vendredi 12 décembre lors de la remise des bulletins. De la soupe (carotte-curry) et du pain perdu ont été servis aux élèves et à leurs parents pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, en montrant une façon simple et appétissante de cuisiner des restes et éviter le gâchis.

A vrai dire il y en a deux buts à cette action. Tout d’abord, redonner l'envie de cuisiner. Cuisiner ses propres plats fait moins gaspiller qu'en acheter des tout prêts. Avec en plus une meilleure qualité nutritive. Le second but est de récolter des fonds pour pouvoir organiser un bal pour les élèves de terminale à la fin de l'année.

La « Journée propre » du mercredi 3 décembre 2014.

La "Journée propre" a été mise en place il y a de cela deux à trois ans : un agent d’entretien ainsi que des membres du C.V.L (Conseil de Vie Lycéenne) passent dans les classes afin de nous montrer les impacts dus à notre négligence. Dans ce contexte, les salles n’ont pas été nettoyées de toute la journée.

Illustration 1
© Scène de crime du lycée Feyder

The crime scene ..!
Une scène de crime a été installée sous le préau de l’établissement avec l’aide de quelques élèves. Elle avait pour but de nous montrer l'accumulation de tout ce qu’on a laissé traîner en une journée, et donc le travail qu’on donne en plus aux agents d’entretien qui sont obligés de faire des heures supplémentaires sans être payés pour que nos salles de classe restent propres.

Trier ? Simple comme "bonjour" !

Posées par les élèves il y a de cela quelques années, les poubelles de tri sélectif se sont multipliées au lycée ! Les agents d'entretien ont constaté que la multiplication des poubelles faisait que les espaces extérieurs du lycée sont plus propres qu'auparavant. Toutefois, le tri est souvent très mal fait et les poubelles jaunes sont remplies de déchets qui ne devraient pas s'y trouver.

Alors pensez à trier !

Foulématou Drame, Bou’Feyder, Lycée J. Feyder, Epinay sur Seine

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.