Billet de blog 10 avr. 2016

J'ai vu des vrais riches, ça change des personnes de mon quotidien...

J'ai assisté à la fashion week 2016 lors de mon stage au musée des arts décoratifs au 107 rue de Rivoli. Les grandes marques de luxe, comme Berluti, louent l'espace, installent leur podium, les loges et font venir des mannequins du monde entier. J'ai assisté au défilé du grand créateur Alexandre Vauthier et de la marque turque Dice Kayek. Par Toulaye

Rédaction Lycéenne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le public n'était pas de ma classe sociale. Ce sont des vrais riches ! J'ai vu vraiment des personnes très aisées. Je ne me sentais pas du tout gênée, au contraire, ça change des personnes que je vois tous les jours habillées en racaille ou des faux riches, des mecs avec des "grandes marques de luxe" comme Gucci, Louis Vuitton, Louboutin, etc., juste pour montrer qu'ils ont de l'argent. Là, j'ai vu des vrais riches ! J'ai kiffé ! J'ai vu un autre monde !  J'ai vu des journalistes, la télé aussi, des mannequins, des choses que nous ne voyons pas souvent.

J'ai trouvé les mannequins moches !

Les mannequins sont vraiment impressionnantes, super grandes, super minces. Quand elles marchaient, j'avais peur qu'elles se cassent en mille morceaux. Je les ai trouvées moches, avec des joues creusées, limite anorexiques, teint moche pâle, voire gris, pas belles à voir. Je ne pensais pas qu'elles étaient comme ça.

À la télé, on vend ce métier comme s'il était parfait. C'est du mensonge ! Métier de m… !

À la télé, on vend ce métier comme s'il était parfait. C'est du mensonge ! En coulisse, les managers de l’événement stressaient les coiffeuses, maquilleuses, habilleuses et surtout les pauvres mannequins. Avant l'événement, elles ne doivent pas manger. Métier de merde. Mais, j'ai vraiment aimé car j'ai découvert un autre monde que personne, en temps normal, ne connaît. C'était super malgré le stress. J'ai beaucoup aimé les décors et le défilé était incroyable. J'ai adoré !

Toulaye (terminale), PPL Actus, lycée professionnel Paul Painlevé, Courbevoie (92)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses