La photo du Bataclan
Une photo qui montrerait le Bataclan juste avant les attaques circule partout. Mais, si cette photo a bien été prise lors d’un concert du groupe de rock Eagles of Death Metal qui se produisait au Bataclan le soir des attentats, celui-ci ne date pas du 13 Novembre mais du 10. Et ce concert ne se passe pas à Paris mais a Dublin, en Irlande.
Le virus “on est tous Paris”
Vous avez peut-être reçu, comme moi, un message parlant d’un certain virus dans un mail portant l’objet “On est tous Paris” dans lequel il y aurait une photo d’enfant qui, si l’on clique dessus, introduirait le fameux virus dans votre ordinateur et votre téléphone. Ce virus permettrait de récupérer toutes nos données et tous nos mots de passe. Le fameux sms cite comme sources le “service de cyber criminalité du ministère français de la Défense” et la radio Europe 1. Petit problème, Europe 1 n’a jamais parlé du fameux virus. De plus, le fameux service n’existe pas.
Le SDF tué
Une photo a tourné sur les réseaux sociaux, elle montrait un homme noir, barbu, avec le crane rasé. Vous aussi l’avez peut-être vu apparaître sur votre fil d’actualité Facebook et Twitter. Cette photo serrait celle d’un “SDF parisien mort en se jetant sur l'un des agresseurs qui s’apprêtait à tirer sur une fille” selon le tweet de base. Sauf qu’un autre internaute l’a reconnu. Le fameux héros SDF est en réalité… Floyd Mayweather, un boxeur qui est, aux dernières nouvelles, toujours en vie.
L’Empire State Building bleu-blanc-rouge
Depuis les attentats, de nombreux pays ont montré leur soutien à la France en éclairant leurs monuments aux couleurs de notre drapeau. On alors vu le Christ Redempteur de Rio de Janeiro, la Porte de Brandebourg de Berlin ou encore le London Eye se parer de bleu, de blanc et de rouge. Certains ont alors publié une photo de l’Empire State Bulding dans les mêmes couleurs. Mais en réalité, si ces photos sont vraies, elle n’a pas été prise en Novembre 2015, mais en Janvier, après Charlie Hebdo. Pour les USA, c’est la Freedom Tower (ou One World Trade Center), construite à l’emplacement du World Trade Center, qui a illuminé son antenne.
Un incendie criminel à Calais
Vendredi 13 au soir, peu après minuit, les Calaisiens ont pu voir des flammes s’élever de la “jungle”, le bidonville qui rassemble environ 3000 migrants cherchant à rejoindre le Royaume-Uni. Pour certains, cet incendie serrait criminel et serait des représailles aux attentats de Paris qui viennent juste de se produire. Mais, au court de l'enquête, le procureur de Calais a assuré que ce feu était clairement d’origine accidentelle.
Maëllen Gerbaud, Actu en Rab#, lycée Rabelais, Fontenay-Le-Comte (85)