Ce 8 mars, cela faisait un an jour pour jour que le vol MH370 qui faisait la correspondance entre Kuala Lumpur et Pékin a disparu totalement des radars. 12 membres d'équipage, 154 chinois, 4 français, au total, ce sont 239 personnes qui ont disparu. Qu'a-t ‘-il bien pu lui arriver ? Par Maëllen Gerbaud
Nous commencerons par voir les théories les plus bizarres qu'on a pu trouver à cette période sur ce possible crash aérien puis nous verrons les théories exploitées par les autorités malaisiennes. Enfin, nous verrons ce qu'il en est aujourd'hui, un an après.
Agrandissement : Illustration 1
Parmi les théories les plus étranges que l’on peut trouver sur ce sujet, on peut avoir des choses comme un bouclier d’invisibilité (l’avion aurait servi de test grandeur nature à un bouclier d’invisibilité fabriqué par une entreprise texane) mais, si un tel bouclier avait été inventé, on en aurait entendu parler, non ? Mais attendez un peu, on trouve des théories encore plus étranges et fumeuses ! On a entendu également parler d’une faille spatio-temporelle, dans laquelle l’avion serait passé et qui l’aurait envoyé dans une autre dimension. L’avion, selon d’autres serait SUR LA LUNE et oui, vous ne rêvez pas, sur la lune. En tout cas, c’est la thèse de Oscar Mikkels, même si, à la base, cette théorie vient d’un tabloïd anglais, le Sunday Sport. Et encore, je ne vous ai pas parlé du pire ! D’après un chaman1 malaisien, cela ferait un an que l’avion volerait dans notre ciel, sans que personne ne s’en aperçoive. Et pour cause, l’avion aurait était enlevé par… des elfes, rien que cela… Bon, après avoir bien ri sur ces théories plus fumeuses et étranges les unes que les autres, on va passer au plus sérieux, ce qu'en pensent les autorités malaisiennes.
Après la disparition inexpliquée du MH370, les autorités malaisiennes ont commencé à chercher leur avion un peu partout (et c'est normal vous ne trouvez pas?). De nombreuses théories ont été exploitées et je vais vous en livrer quelques-unes.
Number one : un des pilotes aurait voulu se suicider. Mais pour cela, encore fallait-il que ce pilote soit seul dans le cockpit. Car sinon, l’autre pilote aurait normalement pu redresser l'avion. Et aucun des pilotes n'est décrit comme suicidaire par sa famille.
Number two : une attaque terroriste. Mais là encore, elle ne tient pas vraiment la route puisque depuis le 11 Septembre 2001, les portes des cockpits ne s'ouvrent plus que de l’intérieur. On a aussi parlé de l'avion au niveau du Vietnam car on aurait retrouvé des traces d'hydrocarbures. Mais là encore, après analyses, cela ressemble plus à du carburant pour bateau que pour avion. Encore une déception pour les familles. Puis, on croit avoir détecté les ondes des boites noires dans l'océan Indien, au niveau de l'Australie. Encore loupé, cette fois, ce sont les ondes des bateaux de recherches que le radar reçoit.
Qu'en est-il un an après ? Actuellement, la Malaisie a déclaré en décembre dernier cette disparition comme étant un accident, sans aucune preuve, ce qui est un déchirement pour les familles des victimes. Celles-ci se battent toujours pour connaître la vérité, car elles ont l'impression que le gouvernement malaisien leur cache des choses depuis le début. Les familles ont créé une pétition pour obtenir de la Malaisie une entière transparence. Retrouvera-t-on un jour cet avion ? Affaire à suivre…
Maëllen Gerbaud, Actu en Rab’#, le journal de lycée François Rabelais, Fontenay le Comte (85)
1. Prêtre magicien, qui pratique la transe, la divination, les soins médicaux, en relation avec une force supranaturelle, avec laquelle il entre en contact au travers d'un voyage mystique