Billet de blog 12 février 2015

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

L’homosexualité au lycée : l’humeur de….

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’homosexualité est de plus en plus acceptée dans le monde social, mais il y a toujours des failles qui sont en général plutôt graves. En effet, parler d’homosexualité dans un établissement scolaire reste une chose difficile du fait que les jeunes ont des préjugés.

 Depuis de nombreuses années, les associations pour jeunes homosexuels se construisent et militent pour une égalité, une compréhension, une écoute de ces jeunes qui pourraient avoir peur d’avouer leur homosexualité. Ces associations concernent aussi les jeunes qui doutent ou qui s’assument déjà. Cependant, le travail de ces associations peut être détruit par l’entourage, surtout dans le milieu scolaire. On entend souvent les mots « pédé » ou « pédale » qui sont pris pour des insultes ; ce qui fait naître un dégoût, une peur de l’homosexualité chez les jeunes. Mal compris, les adolescents homosexuels, filles ou garçons, préfèrent se taire et laisser croire le contraire de ce qu’ils sont. Ces problèmes pourraient être évités s’il y avait des interventions de ces associations dans les établissements scolaires.

 Parler d’homosexualité à l’école.

Les établissements refusent parfois, voir souvent, ce genre d’interventions. On comprend en effet que cela risque de provoquer un débat qui pourrait prendre des proportions importantes et ces interventions pourraient être prises comme une « provocation ». Les associations essayent de briser tout ça, mais elles ont bien du mal. Ce barrage est justement la chose qu’elles veulent détruire, mais ce qu’il y a derrière pourrait ensevelir tout un long et dur travail sous des mouvements de foule …sous une armée destructrice.

 Un sujet toujours tabou ?

L’homosexualité est un tabou chez certaines personnes, elles se disent parfois homophobes car leurs amis le sont et donc pour se faire bien voir, elles suivent le mouvement. Mais parfois cette haine envers les homosexuels peut aller très loin, elle peut aller jusqu’à la violence. Par sécurité, les jeunes homosexuels restent discrets et essayent de ne pas trop se faire remarquer. Mais certaines personnes (les homophobes) peuvent se montrer assez intolérants, et venir chercher la personne pour commencer à l’insulter dans un premier temps, puis les choses s’enveniment et ça peut aller jusqu’aux poings. La majorité des personnes qui agressent sont des garçons. Ceux-là voulant sans doute prouver leur supériorité et imposer une certaine pression.

Evidemment, tous ne sont pas comme ça, certains acceptent l’homosexualité de leurs amis, mais ils sont rares.

Par conséquent, les homosexuels préfèrent rester avec des filles, car celles-ci ont l’esprit moins fermé et sont plus enclines à accepter un ou une homosexuelle. Bien que les garçons soient plus aptes à accepter cela d’une fille que d’un garçon. D’ailleurs, on peut voir des fois sur les réseaux sociaux que les filles aimeraient avoir un ami gay, car elles trouvent que ce sont de bons amis.

Aussi, certaines personnes sont fermées à l’homosexualité à cause de leur religion qui exclut ce genre de couple.

 Et sur Internet ?

Le problème maintenant, ce sont les réseaux sociaux. Tout le monde est exposé, et chacun peut rejeter sa haine de façon anonyme sur quelqu’un. Twitter est l’un des réseaux sur lequel les homophobes agissent le plus. Ils mettent des messages haineux, parfois cela va beaucoup plus loin, comme des menaces de mort ou d’autres choses.

Et à la télévision alors ?

L’homosexualité est de moins en moins taboue, surtout dans les séries américaines qui mettent en scène un ou plusieurs homosexuels, voire même des couples. C’est un bon moyen pour essayer de faire évoluer les mentalités. De plus, cela peut aider certains à s’identifier à des personnages et peut-être les  aider  à se sentir plus à l’aise avec leur sexualité.

De l’ouverture d’esprit des familles.

Certaines familles bannissent l’homosexualité et donc rejettent leur enfant ou essayent de le remettre dans le droit chemin. Ce genre d’acte peut briser l’enfant concerné. Certains sont mêmes jetés à la rue. Mais il y a un établissement qui accueille les enfants  laissés ainsi pour compte à cause de leur sexualité, c’est « Le Refuge ».

Faire son coming-out : existe-t-il des aides ?

Il existe un certain nombre de sites pour aider les jeunes à faire leur coming-out, ou tout du moins pour les aider à savoir comment s’y prendre. Il y a le site « MAG » qui propose des aides, il y a aussi sur ce site des témoignages de parents ayant vécu le coming-out de leur enfant.

Kéziah, Bou’Feyder, Lycée J. Feyder, Epinay sur Seine

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.