Le groupe Etat Islamique a encore fait des siennes. Sa dernière idée en date ? Faire exécuter un otage par un enfant. Par Yohan Lacroix
Alors j’écrirais bien un article sur cette dernière idée de propagande et de démence de ces névrosés à la gâchette facile, mais cela ne servirait, à mes yeux, à rien. Beaucoup d’informations ont déjà submergé les journaux télévisés et les médias en général, laissant finalement peu de place à la propre interprétation individuelle.
Je dis oui à l’information, mais non à l’information de masse. Car cette explosion de renseignements noie les lecteurs et les téléspectateurs sous la combinaison de réalité, théories du complot, diffamation et autres exagérations. Et qui, au final, fait naître en nous un sentiment de peur face à cet inconnu abo… et tout aussi minable.
C’est justement le but recherché : provoquer la peur et l’horreur en marquant tous les esprits avec des mises en scènes sanglantes et choquantes que nous ne pensions voir uniquement dans des films. Car la peur est la seule arme dont ils disposent vraiment. C’est aussi la nourriture qu’il nous donnent, et le pire est encore que nous la dévorons !
Je prends dès lors la décision de ne pas participer à l’approvisionnement de cette endoctrinement psychologique en arrêtant l’écriture ce cet article ici. Du moins, l’écriture sur ce sujet là…
Je préfère écrire à propos d’un animal. Un animal marin : la tortue de mer.
La tortue de mer, comme appelée communément, appartient à l’ordre des Testunides, dits « tortues ». Elles sont présentes dans la majeure partie des eaux du globe à l’exception des plus froides. La plupart de ces spécimens, proches des tortues terrestres par la morphologie, ont adopté un régime omnivore.
Elles font aujourd’hui partie des espèces les plus menacés d’extinction, cumulant les risques liés à la pollution des océans, à la dégradation progressive des habitats et à l’Homme. La présence de certains métaux lourds dans les zones aquatiques de la Terre sont un danger pour ces animaux, ils s’attaquent notamment au foie, aux reins et aux muscles des tortues. Le braconnage est aussi un facteurs d’extinction prématuré.
Anatomiquement, les tortues de mer disposent d’une carapace au même titre que les tortues terrestres ou encore les crustacés. Elle leur sert de protection durant toute leur vie. Les écailles qui la constitue grandissent en même temps que l’animal. Chez certains spécimens, la carapace sert d’identification visuelle primaire et peut permettre la différentiation face à un doute. En effet, certaines colorations ou décoloration partielles des carapaces peuvent constituer des formes uniques facilement identifiable.
Certains spécimens atteignent une longueur de deux mètres, telle la « tortue luth ». Cela nous paraît très grand pour une tortue. Mais il n’en est rien. En effet, il y a quelques 80 millions d’années un dinosaure nommé Archelon, comparable à une tortue, mesurait près de quatre mètres. Et il est permis de supposer qu’en remontant plus loin encore dans l’Histoire de la Terre, nous trouverions des animaux dont l’envergure rendrait pâle le plus affamé des requins.
Finalement, peut être pensez-vous que ce groupe terroriste cherche à déclencher une auto-censure, une fatigue d’exaspération ou que sais-je encore, et qu’en refusant de faire couler l’encre sur ces sujets, je ne fais que ceux à quoi ils espèrent arriver : la censure.
Je ne partage pas cet avis, mais je l’entends. Je ne fuis pas, n’appelle ni à l’ignorance ni à la minimisation de ces actes de violences, mais je décide de laisser les gouvernements mener le combat contre cette organisation pour que nous puissions mener notre vie au mieux.
Yohan Lacroix, Kaboom, lycée Blaise Pascal, Brie-Comte-Robert (77)