Agrandissement : Illustration 1
Hunger Games : L’Embrasement, avec son 1,2 milliard de dollars de recettes, a conquis le cœur des adeptes de dystopie, grâce à son histoire qui nous plonge dans un monde post-apocalyptique. L’adaptation filmique du premier livre de la saga, écrit par Suzanne Collins, a connu un succès important mais moindre que son successeur sorti récemment, en novembre 2013.
« Hunger Games – L’Embrasement » était probablement le film le plus attendu au cinéma en 2013. Le premier film (le 21 mars 2012) qui lança la trilogie, récolta plus de 691 millions de dollars de recettes à travers le monde. Elle se place donc comme troisième meilleur démarrage de l’histoire du cinéma aux Etats-Unis. Sa suite, qui fut tant attendue, a vu le jour le 27 novembre 2013 en France.
Mais que penser de cette suite ? Arrive-t-elle à la hauteur du premier volet ? Cette succession entre les réalisateurs est-elle une bonne chose ? Pour notre part, la réponse est : OUI!
Toute révolution commence par une étincelle
Une étincelle… telle est le slogan de ce nouveau volet qui a embrasé le monde entier.
Rappelons rapidement les faits : Katniss Everdeen et Peeta Mellark, grands gagnants des 74èmeHunger Games, doivent entamer la Tournée de la Victoire. Cependant, la révolution gronde au sein des Districts. Katniss, l’héroïne de la saga va pouvoir le constater au fil du voyage car depuis les Jeux précédents, elle symbolise cette rébellion. Elle devient alors la cible numéro 1 des autorités supérieures, dont le Président Snow qui prépare les Jeux de l’Expiation, Jeux, qui changeront Panem à jamais.
Cette suite d’ « Hunger Games »impose donc une ambiance plus sombre. Quelques détails du livre passent à la trappe, ce qui est vraiment dommage. Mais nous excuserons Francis Lawrence qui préfèrera se concentrer sur le réalisme de la rébellion : paysages froids, champs de bataille, colère des habitants… L’équipe du film fait preuve de beaucoup d’ingéniosité en montrant les conditions misérables des habitants de Panem tandis qu’un parallèle est fait avec le monde du Capitole qui lui au contraire n’est qu’excès d’apparence physique et de domination. Une parfaite combinaison entre le parfait et le dérangeant, une vraie claque pour le moral !
Dans cette deuxième partie du film, on nous dévoile une nouvelle arène ainsi que de nouvelles règles. Les défauts que l’on trouvait lors du premier opus sont à nouveau présents, malheureusement. Les liens entres les personnages sont retranscrits de façon moins intense que dans le livre. Trop rapide, trop brusque. Bien évidemment, il faut avoir conscience que ceci n’est qu’une adaptation filmique. Il est donc, bien entendu, impossible de retranscrire les moindres détails du livre. Cependant, il est important de noter que, même les personnes n’ayant pas lu le livre peuvent comprendre et arriver à suivre l’histoire.
Une Jeanne d’Arc futuriste
Menée par un casting 5 étoiles, le film compte des acteurs plus géniaux les uns des autres. Commençons par Jennifer Lawrence, saluée par les critiques pour son interprétation incroyable du protagoniste principale. Lauréate de son premier Oscar de la Meilleure Actrice en 2013 pour son rôle dans « Happiness Therapy » de David O. Russel, ses talents d’actrice ne peuvent plus être mis en doute. Elle incarne à la perfection le personnage complexe de Katniss Everdeen qui est troublée et tourmentée par ce monde post-apocalyptique dans lequel elle vit. Lorsqu’on lui demande de décrire l’histoire, la jeune actrice de 23 ans répond : « C’est l’histoire incroyable d’une fille qui ne veut pas être une héroïne, mais qui se trouve dans une position où elle est forcée de l’être et qui devient une Jeanne d’Arc futuriste. » Son personnage évolue à travers les films et c’est dans le dernier plan du film, à travers son regard, qu’on sent qu’on passe de l’Embrasement à la Révolte. « L’oiseau, la broche, la chanson, les baies, la montre, le bretzel, la robe qui s’embrase. Je suis le geai moqueur. » -Hunger Games : L’Embrasement.
La suite, dans nos salles en Novembre 2014
Avec un budget plus important, au point de devenir un blockbuster, Hunger Games 2 met toutes les chances de son côté pour satisfaire ses spectateurs. Objectif largement atteint ! Même si le film présente des incohérences qui ont du mal à tenir la route, les fans ont eu raison de placer leurs espoirs sur les épaules de Francis Lawrence. Mais à quoi s’attendre pour la suite ? Erik Feig, le producteur du film, déclare « Nous avons l’une des plus grandes actrices de notre époque et l’une des meilleures créations littéraires de notre époque rassemblées dans un film conçu par un brillant styliste visuel qui est intimement lié à ce qu’il doit rendre. »
Rendez-vous le 19 Novembre 2014, pour la première partie de l’adaptation du troisième et dernier tome de la trilogie. Hunger Games atteindra-t-il son apogée ?
S.L. et B.L., Lycée J. Rostand, Strasbourg.