Première toilette avec Mme R***/Immersion avec les ASSP

Comme chaque jour, j'aidais les résidents à descendre au restaurant, quand soudain, près de l’ascenseur, que vois-je ? Madame R*** en tee-shirt et culotte en train de danser avec une serviette qu'elle fait voler autour de ses épaules. Par Annaëlle M.

Comme chaque jour, j'aidais les résidents à descendre au restaurant, quand soudain, près de l’ascenseur, que vois-je ? Madame R*** en tee-shirt et culotte en train de danser avec une serviette qu'elle fait voler autour de ses épaules.

 © Annaëlle M. © Annaëlle M.
Passée la surprise, j'ai eu un déclic : je me suis dit que c'était l'occasion de lui proposer de faire sa toilette. Il faut savoir que Madame R*** ne veut jamais se laver. Elle crie et griffe les aides-soignantes. Madame R*** est compliquée. Je lui explique en douceur et le plus clairement possible comment nous allons procéder pour la toilette, mais je lui demande aussi comment elle procède d'habitude pour ne pas la brusquer.

Elle me raconte comment sa mère lui avait appris à se laver quand elle était petite. Nous faisons ensuite la toilette tout en papotant et en rigolant pour qu'elle soit à l'aise.  Il est difficile de se rappeler ses mots exacts car Madame R*** dit beaucoup de bêtises dont  il vaut mieux ne pas comprendre le sens, certaines fois.

Tout s'est bien passé. Elle a enfilé une belle robe, s'est coiffée, parfumée et a mis un de ses beaux colliers de coquillages. Et nous sommes descendues au restaurant.

Annaëlle M.Terminale ASSP, paradarius, LPO Darius Milhaud, Le Kremlin-Bicêtre (94)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.