Billet de blog 14 janvier 2016

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

FEMINISME, EGALITE HOMMES-FEMMES ?

Féminisme : mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.Voici la définition officielle de ce mot si souvent mal employé. Par Manon Rivière.

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le terme féminisme, à l'origine, n'est pas le contraire de machisme – qui désigne, je le rappelle, une idéologie fondée sur l'idée que l'homme domine socialement la femme. Pourtant c'est ce que certains pensent car finale

Pour Virginie Despentes, une auteure française, le féminisme est avant tout l'égalité homme-femme. Elle lutte contre les différents stéréotypes sur l'homme et la femme parfaite comme elle le dit dans son livre King Kong Théorie: "Parce que l'idéal de la femme blanche, [...] travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétique [...] cette femme blanche heureuse qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l'effort de ressembler, à part qu'elle a l'air de beaucoup s'emmerder pour pas grand-chose, de toute façon je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas.".

Pour Yves Deloison, homme féministe qui croit en l'égalité homme-femme, candidat aux dernières élections européennes sur la liste Féministes pour une Europe solidaire et auteur de l'ouvrage L'homme le nouveau sexe faible,  "Le féminisme est une affaire d'homme". Ce qui voudrait dire que ce sont les hommes qu'il faut convaincre de l'égalité entre les sexes et non les femmes.

Pour les Femen, le féminisme c'est défendre les droits des femmes. Ce groupe de militantes est considéré comme étant des féministes radicales. Elles militent seins nus et se veulent provocatrices. Elles se revendiquent "sextrémistes". Le mouvement est originaire d'Ukraine puis s'est étendu dans l'Ouest de l'Europe. A noter qu'elles s'impliquent aussi dans la démocratie, contre la corruption, la prostitution et les religions.

Pour les Antigones, les anti-Femen, le combat de la femme n'est pas féministe mais féminin et l'homme et la femme ne sont pas égaux mais complémentaires. Ce groupe arbore de longue robe blanche signe de pureté et est contre l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). Dans leur vidéo postée sur le net le 25 mars 2013, les membres du groupe défient les Femens: "Regardez-les, les vraies femmes. Elles sont devant vous, dignes, sourires aux lèvres, élégantes. [...] Femen, Femen, Antigone est devant toi."

Mais d'où vient le mot "féminisme"?

Au départ, c'est un terme scientifique qui désigne des hommes à  caractères féminins. A cette époque, un homme qui a une absence de barbe, la peau fine et une apparition de seins et de hanches est dit "féministe".

Cependant, en 1872, Alexandre Dumas Fils, notamment auteur de la Dame aux Camélias, reprend ironiquement le terme dans sa brochure L'Homme-Femme pour désigner les partisans du droit des femmes auxquels il était d'ailleurs plutôt défavorable.

Puis petit à petit le terme a été réutilisé pour devenir le mot politique que nous employons aujourd'hui. Oh ! Et pour messieurs et mesdames les latinistes, le mot féminisme, vient du nom femina qui signifie "femme".

Pour finir, je voudrais vous parler d'une féministe américaine. Vous la connaissez certainement plus en tant qu'actrice que en tant que femme politique défendant le droit des femmes, cependant c'est ce qu'elle fait depuis environ un an. Je voudrais vous parler d'Emma Watson. Elle est en effet, depuis juillet 2014 ambassadrice d'ONU Femme. Son combat principal est l'éducation des jeunes filles dans le monde entier. Elle soutient la campagne "HeForShe" qui incite les hommes et garçons à lutter pour l'égalité homme-femme.

Il est clair que les féministes ne sont plus présents autant aujourd'hui qu'ils ne l'ont été dans le passé. Chaque personne donne un sens différent à ce mot, de ce mouvement et lutte pour leurs idées. Certains sont féministes d'autres pas et heureusement car si tout le monde était d'accord avec tout le monde on s'ennuierait ! Non ? 

Manon Rivière, Actu en Rab#, lycée Rabelais, Fontenay-Le-Comte (85)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.